Pour la première fois de l’histoire de la Cage aux Sports, les ventes trimestrielles du réseau ont franchi le cap des 30 millions de dollars, pour la période de 13 semaines qui s’est terminée le 25 novembre 2007. Il s’agit d’une croissance de 2,6 % pour la même période de l’exercice précédent, et ce, (...)
La Corporation de l’industrie touristique (CITQ) vient de lancer l’édition 2007 du Guide de classification des établissements hôteliers et des gîtes, qui comporte quelques nouveautés.
Le principal changement de cette nouvelle édition est la place plus grande accordée à la restauration, qui (...)
Les destinations québécoises seront très visibles, cet hiver, sur les marchés touristiques prioritaires du nord-est des États-Unis, de l’Ontario, de la France, du Royaume-Uni et du Mexique. En effet, plus de 8 millions de dollars ont été investis par le ministère du Tourisme et ses partenaires à (...)
Les restaurateurs du Québec pourraient devoir se conformer à un nouveau règlement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) dont les modalités ont été rendues publiques en décembre dernier.
En résumé, tout exploitant d’un restaurant qui demande la délivrance ou le (...)
L’intérêt des Québécois pour une alimentation saine et d’origine locale va en grandissant. C’est ce que démontre un sondage réalisé par Léger Marketing en décembre dernier pour le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation auprès de 1000 répondants.
Le sondage révèle des tendances (...)
Recyc-Québec lançait récemment son édition 2007 du programme « ICI ON RECYCLE ! », dans le cadre du Rendez-vous 2007 sur la gestion des matières résiduelles qui avait lieu à Sherbrooke.
Ce lancement s’est fait avec la participation de représentants d’industries, de commerces et d’institutions qui ont (...)
L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) a vu avec soulagement le dénouement du dossier sur la fixation de la limite du taux d’alcoolémie à 0,05 mg d’alcool par 100 ml de sang pour conduire au Québec. En effet, les partis d’opposition, le PQ et l’ADQ, ont voté mardi soir dernier contre la (...)
Le ministre du Travail du Québec, David Whissel, a annoncé le 14 décembre dernier une hausse du salaire minimum au Québec. Celui-ci passera de 8 $ à 8,50 $ de l’heure à compter du 1er mai 2008, ce qui représente une augmentation de 6,25 %.
Cette mesure touchera plus de 254 000 travailleurs. Une (...)
Le quotidien Le Devoir a dévoilé la fin de semaine dernière le plat national ainsi que le dessert national des Québécois, déterminés à la suite d’un sondage mené auprès de ses lecteurs et par la consultation de spécialistes. Les grands gagnants sont respectivement le pâté chinois et le pouding chômeur. (...)
QUEBEC, le 14 déc. /CNW Telbec/ - Une fois de plus, le Québec est à l’honneur dans la liste sélecte d’établissements hôteliers et de restaurants recommandés 4 et 5 diamants que publient les associations canadienne (CAA) et américaine (AAA) des automobilistes, dont CAA-Québec fait partie. Trois des neuf (...)
Servir un repas raffiné au sommet d’une montagne ou encore au fin fond des bois, c’est le genre de défi que recherche la nouvelle entreprise de traiteur Les sentiers gastronomes. Lancée le 19 novembre dernier, en même temps que son site Internet, l’entreprise du chef François Paré est parée à répondre (...)
Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Laurent Lessard, a lancé aujourd’hui la nouvelle stratégie « Le Québec dans votre assiette », pour promouvoir l’achat de produits alimentaires québécois sur le marché intérieur.
Un investissement de quatorze millions de dollars sur trois (...)
Le lancement de la toute première édition du concours Le DiVin Défi a eu lieu hier, le 10 décembre dernier, au Centre de l’éducation des adultes et de formation professionnelle (CEAFP) de Charlevoix, à La Malbaie. La compétition, qui s’adresse à la relève québécoise en sommellerie, aura lieu chaque année (...)
Il semble que le projet de loi 42 sur la sécurité routière de la ministre des Transports Julie Boulet soit en voie d’être rejeté, faute d’appuis de l’opposition. Après cinq jours d’audience en commission parlementaire, le PQ et l’ADQ ne sont toujours pas prêts à appuyer les sanctions prévues pour les (...)
« Ça fait trois jours qu’on fait de 6 h du matin à 11 h du soir ! », lance Jean-Luc Piquemal à notre arrivée dans ses ateliers de Val-Bélair, près de Québec, en fin de journée vendredi dernier. Le chef pâtissier, aussi copropriétaire du restaurant Le 47e Parallèle, à Québec, et sa coéquipière Marie-Josée (...)