Québec et Montréal bientôt en rouge : « Des décisions difficiles pour les bars et restaurants »

 
28 septembre 2020

La deuxième vague de COVID-19 poursuit sa progression sur le territoire québécois. La situation est à ce point alarmante que Montréal et Québec pourraient passer en zone rouge dans les prochains jours. Le ministre de la Santé Christian Dubé a déclaré en entrevue à l’émission Tout le monde en parle qu’il devrait en faire l’annonce sous peu, voire dès les prochaines heures.

« Il va falloir clarifier le message parce que là ce qu’on dit aux gens ça va être : restez chez vous », a-t-il clairement exprimé. Parlant de « sacrifice social », il a réitéré son invitation à un défi 28 jours, où les Québécois sont invités à demeurer chez eux et à ne pas participer à des rassemblements.

En ce qui concerne le retour de mesures de confinement en lien avec l’étiquette de zone rouge dans certaines régions, le ministre a dit avoir la tâche difficile de trouver un équilibre afin de permettre aux enfants de continuer d’aller à l’école, aux gens de continuer de travailler et à certains commerces de demeurer ouverts.

Christian Dubé a même laissé entendre que les bars pourraient à nouveau être forcés à fermer leurs portes. « Quand je vous dis qu’on va prendre des décisions difficiles… C’en est une très difficile. C’était correct de garder les bars ouverts il y a un mois, deux mois. Mais en ce moment, on a besoin de donner un coup », a-t-il répondu.

Ces nouvelles consignes restrictives devraient s’appliquer uniquement aux zones désignées rouges et non au reste de la province, selon les dires du ministre.

Selon les données du ministère de la Santé publiées dimanche, les autorités ont signalé 896 nouveaux cas de COVID-19. Il s’agit de la plus forte augmentation quotidienne depuis le 6 mai. Le nombre de cas actifs s’élève à 4 948 dans l’ensemble de la province, selon l’Institut national de la santé publique du Québec.
Les autorités ont recensé 71 901 cas de COVID-19 depuis le début de la pandémie.

Deux décès ont été enregistrés au cours des 24 dernières heures, en plus de deux autres survenus entre le 20 et le 25 septembre. Cela porte le bilan des victimes à 5 825.

(La Presse Canadienne/ Crédit photo : paulbr75/Pixabay)

Mots-clés: Québec (province)
Restauration

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).