brightness_4
 

Que vos clients mangeront-ils au restaurant dans cinq ans ?

 
13 novembre 2007

L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) a profité de de sa Rencontre annuelle 2007, qui s’est déroulée le 12 novembre dernier au Manoir du Lac Delage, à Stoneham, pour dévoiler les résultats d’un sondage exclusif sur les habitudes de consommation des Québécois dans cinq ans.

Il ressort du sondage que le poisson et les fruits de mer (29 %), la viande (27 %) et la volaille (13 %) seront probablement en tête de liste des aliments les plus consommés au cours des cinq prochaines années alors que les aliments frits (30 %) seront les aliments les moins consommés.

L’ARQ trouve intéressantes les réponses des participants concernant les trois critères qui motiveront le choix d’un établissement dans les prochaines années. Ces derniers seront la qualité de la nourriture (84 %), les repas santé (58 %) et le prix (57 %). Les femmes (68 %) et les personnes âgées de 65 ans et plus (71 %) auront tendance à privilégier l’offre de repas santé dans leur choix d’un restaurant tandis que les hommes (47 %), les personnes ayant un revenu supérieur à 80 000 $ (50 %), les étudiants (60 %) et les résidents de la grande région de Québec (51 %) seront davantage motivés par l’ambiance. Les 25-34 ans (28 %) et les familles avec des enfants (22 %) baseront leur choix sur un service rapide.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Enfin, 30 % des répondants prévoient fréquenter des restaurants proposant une cuisine canadienne traditionnelle alors que 22 % des personnes sondées pencheront davantage vers l’asiatique. Un autre 21 % préféreront les restaurants italiens.

Mené sur deux fronts, le sondage supervisé par Léger Marketing a permis à 1001 Québécois et Québécoises et aux 4200 restaurateurs membres de l’ARQ de s’exprimer, entre le 12 et 16 septembre dernier, sur cinq questions concernant les habitudes de consommation en restauration pour les cinq années à venir. La marge d’erreur est de 3,1 %, 19 fois sur 20.

Mots-clés: Québec (province)
ARQ
Statistiques
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).