Que recherchent les jeunes en matière de restauration ?

 
19 août 2015 | Par Ginette Poulin

La firme de consultation et de recherche Y-Pulse a récemment fait une enquête auprès de professionnels de la restauration aux États-Unis pour connaître les habitudes et préférences alimentaires des jeunes de la génération Z (20 ans et moins). L’étude se concentrait essentiellement sur les similitudes et les différences en ce qui concerne les aliments préférés des élèves du primaire et du secondaire ainsi que leurs endroits préférés lorsqu’ils mangent à l’extérieur de la maison.

Voici les points qui sont ressortis le plus souvent dans la liste des favoris :

  • Les smoothies faits de fruits ou de légumes
  • Les mets mexicains
  • Les repas rapides qui renferment des aliments frais

Les plus jeunes aiment les plats qui sont préparés sur place devant eux, notamment les roulés, pitas et sandwichs qui peuvent être mangés sur le pouce. Les enfants plus âgés, quant à eux, préfèrent des portions plus grosses.

Contrairement aux élèves du primaire qui préfèrent les restaurants à service rapide et la nourriture de dépanneur, l’enquête révèle que les jeunes du secondaire aiment mieux les restaurants à service complet. Cette maturité se manifeste également dans des choix alimentaires plus santé et une volonté d’essayer des plats de nouvelles cultures.

Bien sûr, la pizza, le poulet, les sandwiches, les salades et les fruits demeurent dans les favoris pour l’ensemble de la génération Z, mais les adolescents du secondaire ont tendance à développer des habitudes alimentaires similaires à celles des étudiants du collégial et des jeunes adultes. En effet, ils sont plus conscients des valeurs éthiques associées à la production et à la livraison de la nourriture. De plus, leur intérêt pour les aliments ethniques est sans cesse croissant.

En tant que restaurateur au Québec, est-ce que vous observez ces mêmes tendances vis-à-vis des jeunes ? Y a-t-il d’autres éléments qui se démarquent sur la scène locale ? N’hésitez pas à nous en faire part !

Source : restaurant-hospitality.com

Mots-clés: États-Unis
Tendances
Aliments et boissons
Revue de presse
Restauration
Services institutionnels

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).