brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Que pensez-vous du NOM d’entreprise « CHEZ MA GROSSE TRUIE CHÉRIE » ?

 
5 septembre 2018 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

EXERCICE DE RÉFLEXION (ER)

Nouvelles TVA, publiées le 11 juin 2010

Un restaurateur montréalais n’a pas manqué d’audace et d’imagination quand le temps est venu de trouver un nom pour son établissement. Chez ma grosse truie chérie, qui ouvrira dans une vingtaine de jours, suscite déjà les commentaires des passants.

« Je ne trouve pas ça élégant Chez ma grosse truie chérie  », dit une résidante du quartier. À contrario, une autre jeune femme trouve le nom du restaurant rigolo. « C’est assez drôle, c’est marrant ! » Le concept plaît toutefois moins à une troisième passante. « Je n’aimerais pas que mon chum me dise : Viens-t-en Chez ma grosse truie chérie », fait valoir cette dernière en regardant le restaurant.

Le spécialiste de l’image, Louis Aucoin, apprécie le côté frondeur du nom. « Audacieux certainement. Quelqu’un veut attirer l’attention au coin de la rue », signale ce dernier.

Attirer les regards

« Un nom punché fait la différence, car beaucoup de gens passent ici. C’est aussi relever un défi ; il faut assurer derrière (en cuisine), sinon on va se faire assassiner », de rigoler le propriétaire, Harold Côté, qui s’est allié le chef Loïc Chezay.

« Ici, la problématique qu’on avait, c’est comment on allait faire pour attirer les gens. Avec un nom comme ça, on ne rate pas », dit le chef diplômé de l’École Hôtelière Internationale de Savoie qui a cuisiné chez Georges Blanc et qui servira une cuisine du terroir haut de gamme.

Le 30 juin, Harold Coté ouvrira deux autres restaurants au coin des rues Papineau et Ontario dans Centre-Sud en même temps que Chez ma grosse truie chérie , soit L’Effet bœuf et Le trottoir. Il s’agit d’un concept branché dans un arrondissement parfois chaud de la métropole.

Avec 6000 restaurants et traiteurs à Montréal, les gens d’affaires doivent trouver une façon d’attirer l’attention.

Sur le Plateau-Montréal, les commerçants rivalisent d’ingéniosité quand vient le temps de baptiser leur commerce : il y a la boulangerie de Mr Pinchot, les Cons Servent, et depuis janvier La vache qui pète.

Le propriétaire de Chez ma grosse truie chérie cherche aussi à éblouir les convives de son restaurant par un décor recherché. « Dans le quartier ici, ce n’est pas exceptionnel, c’est unique, appuie Louis Aucoin en prenant des photos du décor tout en faisant le tour de la salle.

À regarder et à écouter attentivement [1]


Matière à réflexion

Que pensez-vous du NOM retenu par les propriétaires de cette entreprise : «  CHEZ MA GROSSE TRUIE CHÉRIE  » ?

Justifiez votre réponse ?


Logistique

Le résultat de votre travail doit être présenté dans un document personnel qui tout en démontrant votre créativité respectera les critères de bonne présentation.

Vous ne devez surtout pas oublier que le document dans lequel vous présentez les résultats de votre travail est un document de communication marketing qui sert également à mettre en valeur votre image de marque et votre professionnalisme.

Les résultats individuels permettront ensuite une discussion/échange en réunion plénière avec l’ensemble des participants à l’activité de formation.


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici