brightness_4
 

Que feront les Québécois cet été ?

 
29 juin 2011 | Par Ginette Poulin

Le sondage annuel mené en mai dernier par CAA-Québec sur les intentions de vacances de ses membres révèle que 70 % des répondants profiteront de la belle saison pour prendre du repos. Une proportion importante d’entre eux ne prévoient d’ailleurs aucun déplacement comportant une nuit à l’extérieur. Le prix plus élevé de l’essence serait une des explications.

En effet, à la question « Est-ce que le prix de l’essence actuel aura un impact sur la planification de vos vacances d’été 2011 ? », 55 % des répondants ont affirmé que oui. Parmi les 907 personnes interrogées, 57 % révèlent qu’elles iront moins loin, 26 % réduiront les divertissements, 21 % séjourneront moins longtemps à l’extérieur et 21 % diminueront le nombre de repas pris dans les restaurants.

« Considérant que le moyen de transport utilisé pour 3 vacanciers sur 4 demeure l’automobile, il est compréhensible que les prix plus élevés de l’essence aient un impact sur le budget de vacances familiales. Et malheureusement, il semble que les hôteliers, les restaurateurs ainsi que les lieux de divertissement pourraient en faire les frais », souligne Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales chez CAA-Québec.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Majoritairement, les répondants voyageront dans leur région (44 %). Ils en profiteront pour visiter parents et amis (20 %), se prélasser à la plage (15 %), explorer un parc national (6 %) et faire du sport (4 %). Les membres demeurent également fidèles à leurs habitudes quant au type d’hébergement privilégié, soit un hôtel, un motel ou une auberge à 36 %, et le camping à 21 %.

De leur côté, les destinations vacances demeurent sensiblement les mêmes que par le passé avec près de 50 % des vacanciers qui resteront au Québec, 14 % qui se rendront sur la côte est américaine pour profiter du soleil et de la plage, et 13 % qui se dirigeront vers les autres provinces canadiennes. Les autres états américains, l’Europe, et quelques destinations soleil ferment la marche avec des proportions plus marginales.

Pour ce qui est des dépenses, 32 % des membres consultés envisagent un montant oscillant entre 500 $ et 999 $, soit passablement la même proportion que celle de 2010. En fait, pour la majorité des répondants (52 %), le budget alloué aux vacances demeure le même que l’an dernier.

« Même s’il s’agit d’un sondage d’intention, on peut affirmer que les données obtenues sont de nature à soutenir un changement d’attitude des membres pour les vacances estivales de 2011, puisque par le passé CAA-Québec a pu constater que les intentions sont très révélatrices de la réalité », estime Mme Gagnon.

Mots-clés: Québec (province)
Tendances
Tourisme

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #16
5.74 %arrow_drop_up
0.02 %arrow_drop_up
5.00 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici