Que dit-on de votre entreprise sur Internet ?

2e partie

3 octobre 2007 - Par Mathieu Ouellet

Vous feuilletez les revues spécialisées, les guides de voyage et les journaux à la recherche d’articles, de critiques ou de commentaires concernant votre entreprise, mais aviez-vous pensé à chercher sur Internet ?

La première partie de cet article présentait différents sites où vous pouviez faire vos recherches. Dans cette seconde partie, nous verrons comment identifier les sites qui pointent vers le vôtre et comment réagir face aux informations que vous collectez sur Internet.

Qui fait des liens vers votre site ? Normalement, on peut supposer que les internautes qui parlent de vous font des liens vers votre site. Voici
deux méthodes pour savoir d’où viennent ces liens.

La commande link sur le site Google
Pour savoir quels sites font un lien vers le vôtre, vous pouvez utiliser un outil tout simple mis à votre disposition sur le site de Google (www.google.com ou www.google.ca).

Dans le champ de recherche, il suffit d’inscrire une commande dans le format link :http://www.votresiteweb.com. Par exemple, si votre site Internet s’appelle www.restaurantxyz.com, vous devrez taper
link :http://www.restaurantxyz.com dans le,champ de recherche de Google (et non dans la barre d’adresse de votre navigateur Web).
Vous pourrez ainsi voir la liste des pages sur lesquelles on retrouve un lien vers votre site et prendre connaissance du texte accompagnant
le lien afin d’en connaître le contexte.

Les statistiques de fréquentation

En parcourant les statistiques de fréquentation de votre site, vous pourrez aussi découvrir, par les liens entrants, la provenance de vos visiteurs et l’importance relative de chacun de ces liens. Un prochain article dans la revue Hôtels, Restaurants & Institutions traitera de statistiques de fréquentation.

Que sont les blogues et les fils RSS ?

Blogue : Les blogues sont des sites mis à jour de façon régulière (la fréquence des mises à jour est assez variable, vous diront les auteurs). Si certains ont une petite audience, d’autres jouissent d’un rayonnement beaucoup plus significatif. La plupart d’entre eux permettent aux visiteurs de donner leur opinion sur les articles écrits par l’auteur, ce qui génère une interaction typique aux blogues. Souvent, les auteurs utilisent une approche plutôt personnelle et y partagent leurs opinions et intérêts. Toutefois, une vague de blogues corporatifs a déferlé sur la blogosphère au cours des derniers mois. Notez que les blogues offrent pratiquement tous la possibilité de s’abonner à leur fil RSS.

Fils RSS : Vous retrouvez de plus en plus la mention RSS sur les sites que vous visitez. Cette mention indique qu’il vous est possible de vous « abonner » aux mises à jour du site, et ce, sans avoir à le visiter quotidiennement. À l’aide d’un logiciel de type agrégateur (la dernière version d’Internet Explorer en est munie), vous pourrez consulter les dernières modifications sur vos sites préférés au fur et à mesure qu’ils sont mis à jour. Vous pouvez donc suivre beaucoup plus efficacement des centaines de sites sans avoir à les consulter un à un. Pour plus d’information, consultez le petit guide rédigé par Opossum à l’adresse suivante : www.opossum.ca/archives/dixdix_xmlrss.pdf.

Que faire avec ces informations ?

Vous avez trouvé des commentaires de tous les genres, des éloges aux reproches méprisants en passant par des commentaires constructifs qui vous font réfléchir sur vos services. Vous vous demandez maintenant si vous devez réagir ou laisser faire. En tout temps, il faut vous rappeler que si vous avez lu un article vous concernant, des dizaines, des centaines, voire des milliers d’internautes le liront également. Ainsi, s’il nuit à la réputation de votre entreprise, n’hésitez pas à réagir en demandant des précisions ou des suggestions de la part de l’internaute en question (par les commentaires si l’article a paru dans un blogue). Il sera sans doute surpris et heureux de voir qu’on accorde de l’importance à sa critique. Les internautes qui liront la critique et votre réponse le seront tout autant. Employez un ton professionnel, mais n’hésitez pas à adapter votre discours à la personne à qui vous vous adressez. Les blogues, en général, ont souvent un ton plus familier.
Si les commentaires sont positifs, à vous de décider si vous voulez ajouter votre grain de sel, mais rappelez-vous que les internautes aiment beaucoup constater que les entreprises sont branchées sur les besoins de leurs clients. Vous marquerez beaucoup de points en augmentant votre présence dans ces réseaux.
Évidemment, ce type de veille nécessite tout de même un investissement en temps et en efforts, mais comme Internet est le moyen idéal pour vous rapprocher de votre clientèle-
internaute, allez donc voir ce qu’on dit de vous.

Cet article est basé sur un article déjà paru dans le blogue www.radaron.com, rédigé en anglais par l’auteur de cet article, et intitulé A Quick Guide to Know What They Say About You.

Dans cette édition

L’importation privée
Petit guide d’achat des téléviseurs
En avant, la musique !
Sudoku-thème Lambrusco, numéro de septembre 2007
Dire oui à la souveraineté alimentaire ?
thewhitehotel
Tendances et nouveautés dans le monde des boissons
Chef de l’année passionné et engagé
Augmenter votre productivité grâce au travail des femmes de chambre
Le boom tequila
Menu santé, menu d’avenir
Économie d’énergie : Une cuisine efficace en vaut deux



PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.