dark_mode light_mode
 

Quatre hôtels québécois certifiés « 5 clés vertes », plus haute distinction environnementale

 
12 juillet 2024
Crédit photo: Monastère des Augustines

À ce jour, 146 hôtels à travers l’Amérique du Nord ont réussi à obtenir « 5 clés vertes », la plus haute distinction de cette certification environnementale décerné par l’organisme Green Key Global. Parmi eux, on retrouve au Québec les hôtels Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal, le Manoir Richelieu dans Charlevoix, le Monastère des Augustines à Québec et l’Hôtel Four Seasons Montréal.

Dans un communiqué, l’Association Hôtellerie Québec (AHQ) par la voix de sa présidente, Véronyque Tremblay, se dit « très fière de ces quatre hôtels qui se démarquent par leur engagement et leurs efforts en matière de développement durable. Ils contribuent à inspirer et faire rayonner l’ensemble de l’industrie ».

Chacun des quatre hôtels certifiés 5 clés vertes se distinguent par une ou plusieurs spécificités.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

  • Promotion de la biodiversité

Le Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal illustre un engagement envers le développement durable qui dépasse les limites de l’hôtel. Le jardin urbain sur le toit et l’initiative apicole créent un écosystème au cœur de Montréal. Depuis 2012, leurs huit ruches abritent environ 300 000 abeilles, soutenant l’agriculture urbaine en préservant la biodiversité locale. Les herbes fraîches, les fleurs comestibles et les légumes de saison cultivés dans le jardin biologique sur le toit contribuent à alimenter les équipes en cuisine.

  • Consommation énergétique responsable et préservation de l’eau

Dans la région de Charlevoix, Fairmont Le Manoir Richelieu travaille son efficacité énergétique pour réduire son empreinte écologique. L’installation de thermopompes pour chauffer ses piscines, ainsi que des dalles chauffantes autour des piscines extérieures, a permis, selon l’établissement, une réduction de plus de 40% de la consommation énergétique associée à ces installations. L’utilisation généralisée d’ampoules LED contribue également à réduire la consommation d’énergie de l’établissement. Enfin, concernant la préservation de la ressource en eau, le terrain de golf est uniquement arrosé avec de l’eau de pluie.

  • Patrimoine et régénération communautaire

Le Monastère des Augustines s’inscrit lui dans le tourisme régénératif. Il se dédie à transmettre l’héritage des Augustines aux générations futures en préservant leur patrimoine matériel et immatériel. Avec des services d’hébergement, un musée, et un soutien aux proches aidants, soignants, et accompagnateurs à tarif solidaire, l’établissement offre une immersion dans une histoire hospitalière séculaire.

  • Engagement communautaire et sensibilisation sociale

L’Hôtel Four Seasons de Montréal se distingue par un engagement touristique. Il invite ses visiteurs à une exploration enrichissante des sites historiques et culturels de Montréal à travers des visites éducatives guidées. Avec ces expériences uniques, les invités découvrent le Vieux-Montréal et ses trésors artistiques avec des guides privés. L’établissement expose des œuvres d’artistes locaux dans tout l’hôtel, offrant une immersion dans la culture locale. En parallèle, l’Hotel Four Seasons soutient des initiatives caritatives telles que Mission Bon Accueil, apportant un soutien vital aux familles défavorisées. Son équipe dédiée est également formée à la sensibilisation contre la traite des êtres humains.

À lire aussi  : Développement durable : les associations hôtelières mobilisées pour aider l’industrie

Mots-clés: Québec (province)
Développement durable
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






1
arrow_right
Semaine #48
-1.49 %arrow_drop_down
0.01 %arrow_drop_up
0.80 %arrow_drop_up
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici