Quand manger santé rime avec gourmandise

11 avril 2007 - Par Caroline Rodgers

Manger santé n’est plus synonyme d’austérité culinaire : les étudiants de l’École hôtelière Calixa-Lavallée et du département des Techniques de diététique du Collège de Maisonneuve en ont fait la preuve. Pour la neuvième année consécutive, ces deux institutions se sont associées pour réaliser un projet pédagogique permettant à des étudiants en diététique de travailler avec des étudiants en cuisine d’établissement dans un but commun : bâtir un menu gastronomique santé.

Un dîner a eu lieu au restaurant Max-Rupp de l’École Calixa-Lavallée le 28 mars dernier pour permettre à plusieurs convives de savourer les fruits de cette collaboration. Véronique Paquette, étudiante en Techniques de diététique, et Normand Beaudoin, étudiant en cuisine d’établissement, ont profité de l’occasion pour expliquer leur démarche aux invités. D’abord, chaque apprenti cuisinier participant a proposé trois recettes aux futurs diététistes qui ont modifié celles-ci pour les rendre meilleures pour la santé en respectant des critères précis. Ils devaient réduire les matières grasses d’au moins 25 %, augmenter la quantité de fibres alimentaires, la teneur en vitamines et en minéraux, ajouter des éléments antioxydants et, autant que possible, y ajouter des aliments du terroir.

Ces recettes modifiées ont été cuisinées par les élèves de l’école hôtelière qui les ont ensuite évaluées et peaufinées avec les élèves du Collège de Maisonneuve. À cette étape, l’objectif était d’obtenir des recettes à la fois appétissantes, goûteuses et santé. Les hôtes du Max-Rupp ont eu l’occasion de se régaler de ces recettes revisitées lors d’un buffet haut en saveur, comportant des plats tels que la quiche aux patates douces, aux courgettes et au fromage, le filet de plie aux herbes fraîches ou la tarte au sucre et au tofu. On a pu constater lors de ce repas la pertinence des propos de Véronique Paquette : « Il est possible d’être gourmand et gourmet tout en mangeant santé ».

Sur la photo, on peut voir Normand Beaudoin, Véronique Paquette et le chef Denis Paquin, enseignant au Centre Calixa-Lavallée.

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.