brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Quand les restaurants se lancent en épicerie

 
14 juillet 2021 | Par Sophie Poisson
Crédit photo: Le Grec

Avec la pandémie, les restaurants diversifient leurs activités et rendent disponibles à la vente au détail les produits qui ont fait leur renommée. Des sauces aux viandes en passant par des plats préparés, les options sont multiples et peuvent donner lieu à des partenariats. C’est aussi l’occasion pour les établissements de mettre de l’avant les atouts de leur région.

La mayonnaise classique du restaurant Rouge burger Bar situé à Chicoutimi est ainsi disponible dans les épiceries IGA depuis octobre, et pour établissements HRI depuis juin. La commercialisation du produit de style maison était un projet d’avant pandémie, en réponse à une forte demande de la part des clients. C’est toutefois la fermeture des trois restaurants des Aliments Fabbrica - Rouge burger Bar, Inter et Fabbrica gelato – qui a donné le temps à l’entreprise de diversifier ses activités.

« On a commencé avec le marché local et on est très satisfaits au Saguenay-Lac-Saint-Jean parce qu’on a vu un sentiment d’appartenance très fort, insiste Raphaël Girard, responsable du développement des affaires et du marketing pour Aliments Fabbrica. On est fiers de dire que c’est un produit et une image de marque développés en région, qui ont mené à la création d’emplois. On s’est alors dit qu’on devrait faire découvrir notre produit à la grandeur du Québec via les contrats d’approvisionnement pour Sobeys. On a ensuite visé le milieu HRI parce qu’on sait qu’en restauration ça va vite et on n’a pas toujours le temps de tout faire soi-même. »


Les Aliments Fabbrica

Location d’usine et de services

Les Aliments Fabbrica développe ainsi sa gamme de condiments disponible au Saguenay-Lac-Saint-Jean : mayonnaise épicée, moutarde classique, sauce barbecue à la bière rousse, sauce barbecue miel et chipotle, sauce Général Tao et salsa. « Pour les produire, on a loué une usine à Alma où il y avait déjà l’équipement nécessaire, on a juste eu à faire l’embauche de dix employés. C’est une belle alternative pour nous, car ça ne nécessite pas des coûts fulgurants et on réduit ainsi le risque. Si on veut avoir notre propre usine, il faut vraiment être sûrs que les produits soient lancés. Pour le moment, il s’agit de micro lots pour assurer la qualité. »

Autre option préférée par le Resto-Pub L’ImMédia de Cap-Rouge, qui a sorti en juin son smoked meat sous vide : une collaboration avec la Maison du gibier. Ayant l’équipement nécessaire pour assurer la pasteurisation de la viande, l’entreprise s’est présentée comme étant la meilleure solution, permettant ainsi de cuire le smoked meat de longues heures directement dans l’emballage sous vide pour garantir sa fraîcheur tout en augmentant la durée de conservation. « Grâce à ce processus, 45 jours de fraîcheur sont garantis et ce chiffre pourrait augmenter dans les prochaines semaines », peut-on lire dans un communiqué. Le restaurant a aussi fait appel à Viandex pour la vente et la distribution ainsi qu’aux IGA des Sources. L’entreprise familiale souhaite étendre sa portée à l’ensemble de la province.

Projet-pilote avant acquisition

Quant au restaurant de Trois-Rivières Le Grec, il a décidé d’acquérir sa propre usine de fabrication de pizzas congelées. Le projet représente un investissement de 4,8 M$ et a permis de créer une dizaine d’emplois. Annuellement, près de 1,6 million de pizzas congelées seront fabriquées à la manufacture trifluvienne : la toute garnie, la pepperoni-fromage, la nature et la spéciale Grec. Le projet, qui se veut environnementalement et socialement responsable, privilégie notamment la réduction de la consommation, le recyclage, la diminution des emballages, l’achat de produits certifiés biologiques, des mesures pour une saine utilisation de l’eau et de l’énergie ainsi que des modes de communication électronique qui réduisent la consommation de papier.

En juin 2020, l’entreprise avait testé le marché en lançant une première version dans plusieurs épiceries de la Mauricie et les résultats obtenus ont incité à l’achat. « Notre pizza congelée a fracassé un record de ventes pour un nouveau produit dans une grande chaîne de supermarchés, rapporte le propriétaire, Dimitris Yannopoulos. La maison-mère a donc passé une commande pour 120 000 pizzas, une valeur au détail d’un million de dollars. Pour notre lancement officiel, nous comptons utiliser le même réseau de distribution qui a permis à notre vinaigrette d’atteindre une part de marché de 10 % en très peu de temps en épicerie... »


Le Grec

Mots-clés: Québec (province)
Nouveau produit
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).