Quand Google fait tout à votre place

15 mai 2018 - Par Alexandra Duchaine

Vous êtes propriétaires d’un restaurant ou d’un hôtel et vous n’avez pas de plateforme de réservation en ligne ? Google vous viendra en aide.

Les internautes pourront bientôt demander à l’assistant vocal du géant du Web d’appeler un commerçant afin de prendre rendez-vous ou de réserver un espace à leur place. Sans le savoir, les restaurateurs et hôteliers pourront converser avec l’« Ok Google » et répondre du même coup aux exigences de leurs clients.

Démonstration convaincante
Le PDG de la multinationale, Sundar Pichai, a présenté le service, appelé Google Duplex, à des milliers de développeurs rassemblés dans un stade de la ville de Moutain View, en Californie. Ils étaient réunis pour la conférence annuelle de la filiale de la société Alphabet, qui se tenait, cette année, du 8 au 10 mai.

Sundar Pichai a diffusé des vidéos démontrant l’efficacité de la nouvelle technologie, qui devrait être disponible cet été, en anglais seulement. On y entend la réceptionniste d’un restaurant répondre à un appel téléphonique. À l’autre bout du fil, la voix masculine, grave, chaude et fluide, de l’assistant Google, qui ressemble à s’y méprendre à celle d’un homme.

« Bonjour, j’aimerais réserver une table pour mercredi le sept, déclare le robot au début de la vidéo.
- Pour sept personnes ? demande l’hôtesse.
- Hum… C’est pour quatre personnes.
- À quel moment ? Aujourd’hui ? Ce soir ?
- Mercredi prochain, à 18h00.
- Nous prenons les réservations pour cinq personnes ou plus. À quatre, vous pouvez vous présenter ici, ajoute la réceptionniste.
- Combien de temps faut-il attendre, en moyenne, avant d’obtenir une place ? questionne l’assistant.
- On n’est pas très occupé.
- Oh, je comprends, merci. »

Réactions humaines
L’appel n’est pas le résultat d’un montage, selon Sundar Pichai. Onomatopées, hésitations, questions et réponses improvisées : l’intelligence artificielle de Google saisit les interrogations et les nuances. « Cette technologie est le résultat d’un travail que nous menons depuis des années », a déclaré le PDG après avoir fait la démonstration de Duplex. Une fois l’appel terminé, le rendez-vous ou la réservation s’inscrit automatiquement dans l’agenda Gmail du détenteur de l’appareil.

Le but de Google est de faciliter la vie des consommateurs, mais aussi celles des entrepreneurs, qui doivent développer leur présence virtuelle pour être plus rentables. « On veut rapprocher les entreprises de leurs clients », résume son président, qui rappelle que 60 % des commerces américains ne sont pas présents sur le Web. Espérons que la technologie sera efficace dès son lancement, car elle pourrait être la source de bien des dérangements saugrenus pour les propriétaires.

Pour consulter la vidéo : La démonstration

(Crédit photo : Android Community)

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.