brightness_4
 

Quality Inn & Suites Val-d’Or : Étonnante alliance, excellentes conséquences

 
8 juin 2017 | Par Pierre-Alain Belpaire

Inauguré en 2011, l’hôtel Quality Inn & Suites de Val-d’Or est le résultat d’une alliance particulière entre un homme d’affaires local, Fernand Trahan, et une entreprise autochtone, CreeCo, propriété des Cris. Fondateurs de l’hôtel de 82 chambres, les deux parties sont également associées à parts égales. « Dans notre industrie, je pense qu’une tel partenariat est assez unique », souligne Alexandre Audet, directeur général de l’établissement abitibien.

Impliqué de longue date dans l’univers hôtelier local, Fernand Trahan s’est également fait connaître en politique, exerçant durant 13 ans les fonctions de maire de Val-d’Or. Lors du boom minier, l’envie lui prend de créer un nouvel hôtel. L’idée d’associer les Cris à ce projet s’est rapidement imposée. « Ils étaient sur la même longueur d’ondes et avaient un objectif commun : fonder un hôtel qui rencontrerait un franc succès. »

Au quotidien, cette association ne change absolument rien, « ni pour les clients ni pour nous », assure Alexandre Audet. Le Quality Inn & Suites de Val-d’Or ne met en effet nullement en avant les caractères ou traditions autochtones. « C’est un partenariat d’affaires, pas une décision marketing ou folklorique. » Si l’hôtel compte ainsi plusieurs employés d’origine autochtone, il ne s’impose aucun quota. « On a peut-être une certaine sensibilité, reconnaît le directeur général. Les candidats autochtones ressentent parfois une gêne à aller porter une candidature dans une entreprise. Chez nous, ils peuvent être bien certains qu’ils ne subiront aucune discrimination. On ne condamne personne, on n’avantage personne, on ne juge personne : on prend juste les meilleurs », sourit le jeune dirigeant.

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

Et, pour inusitée qu’elle soit, la formule semble séduire. Le Quality Inn & Suites s’est ainsi vu remettre voici quelques jours le Prix Hospitalité Platine. « Et ce, pour la cinquième année de suite », précise fièrement le responsable. Attribué sur base de sondages de satisfaction des clients, d’analyse des plaintes et d’inspections de la qualité, ce prix est remis aux hôtels figurant parmi les meilleurs 3 % des quelque 320 établissements du franchiseur Choice Hotels Canada.

« Le secret ? L’humain. On insiste beaucoup sur le travail d’équipe, l’esprit collectif. Tout le monde s’implique, tout le monde veut que cette aventure soit une réussite. Y compris nos actionnaires qui, eux aussi, visent l’excellence. Et qu’ils soient autochtones ou non ne change strictement rien à leur motivation. »

(Photo de couverture : les équipes célébrant le Prix Hospitalité Platine. Crédit photo : Marie-Claude Robert / Quality Inn & Suites Val-d’Or)

Pour suivre le Quality Inn & Suites de Val-d’Or :

Mots-clés: 08 Abitibi-Témiscamingue
Hôtellerie

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).