brightness_4
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Qu’on l’aime ou pas… Facebook est actuellement un moyen de communication avec lequel les entrepreneurs doivent composer

 
11 janvier 2013 | Par Christian Latour | Chasseur de connaissances | Mérici Collégial Privé

COMMUNICATION 101… CE QUE VOUS DEVEZ ABSOLUMENT SAVOIR

Selon des recherches qui ont été effectuées sur le sujet, vous et moi sommes séparés de tous les autres habitants de cette planète par tout au plus six personnes.


L’HYPOTHÈSE DES SIX (6) DEGRÉS DE SÉPARATION

Cette hypothèse a vu le jour en 1929, dans un roman hongrois écrit par Frigyes Karinthy.

Selon cette hypothèse, chaque individu peut atteindre une personne cible n’importe où dans le monde (quelle que soit cette personne) par l’entremise de 6 intermédiaires au maximum.


L’INVENTION DU TERME « RÉSEAU SOCIAL »

L’inventeur du terme « réseau social » est le sociologue John Barnes.

Un « réseau social » peut être défini comme un ensemble d’individus ou d’organisations sociales reliées entre eux par des liens (faibles ou forts) leur permettant un certain nombre d’interactions.

Monsieur Barnes a établi officiellement le terme « réseau social » en 1954, après avoir fait le constat suivant : il n’est pas rare que deux personnes qui se rencontrent pour la première fois constatent qu’elles ont un nombre important d’amis communs.


LA THÉORIE DES SIX (6) DEGRÉS DE SÉPARATION

En 1967, le psychologue Stanley Milgram reprend l’hypothèse formulée en 1929 par le Hongrois Karinthy ; et il réalise la première expérience de l’histoire destinée à mesurer le nombre de degrés de séparation entre des individus qui vivent dans une communauté de grande taille et qui ne se connaissent pas.

Grâce à cette expérience, Milgram constate qu’en moyenne ça prend 5,2 relais pour qu’une personne (en partant de son réseau social) soit en mesure de rejoindre une autre personne qu’on lui a donnée comme cible.

L’étude de Stanley Milgram confirme alors l’hypothèse avancée en 1929 par Karinthy.


LA THÉORIE DES MOINS DE CINQ (5) DEGRÉS DE SÉPARATION

En novembre 2011, les médias annoncent :

Une étude réalisée par 5 chercheurs de l’université de Milan [1] confirme qu’avec la progression du « réseau social » Facebook [2], le nombre de degrés de séparation maximum entre deux individus vivant sur notre planète est maintenant de 4,74.

Le degré de séparation entre les individus descend même jusqu’à 3, si l’on sélectionne uniquement les gens vivant dans un même pays (normalement, plus de 80% de nos relations Facebook vivent dans le même pays que nous).

« Le monde est encore plus petit que nous le pensions… », écrivent les cinq chercheurs.


EN CONSÉQUENCE

Qu’on l’aime ou pas… Facebook est devenu un moyen de communication incontournable (grâce auquel on peut rejoindre à peu près n’importe qui sur la planète) avec lequel les entrepreneurs doivent nécessairement composer.

Qu’on l’aime ou pas… Facebook est devenu un moyen de communication incontournable (grâce auquel on peut rejoindre à peu près n’importe qui sur la planète) avec lequel les propriétaires et gestionnaires d’entreprises doivent absolument apprendre à travailler.


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


Notes

[1Les chercheurs ont utilisé, pour calculer la distance moyenne entre 2 personnes (choisies aléatoirement) inscrites sur le réseau social Facebook, des algorithmes développés par l’université de Milan. L’étude a été menée, sur une période de 3 mois avec un échantillon de 721 millions d’utilisateurs.

[2Le « réseau social » Facebook a été fondé en 2004 par Mark Zuckerberg, alors étudiant à l’université de Harvard. Ce réseau, initialement privé, a ouvert ses pages au grand public en 2006. Il est aujourd’hui le « réseau social » le plus populaire au monde.

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).