dark_mode light_mode
 

LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Qu’est-ce qu’un projet ?

 
4 juin 2024 | Par Christian Latour | Chasseur et Passeur de connaissances | Mérici Collégial Privé

QU’EST-CE QU’UN PROJET ?

Un projet (selon l’OQLF) est un ensemble d’activités organisé en plusieurs phases, que l’on envisage de réaliser dans un ordre et un laps de temps précis, selon des spécifications et des ressources financières, humaines et matérielles préétablies, et qui est entrepris dans le but d’atteindre un objectif déterminé.

On précise généralement le type de projet dont il s’agit. On parlera, par exemple, de projet d’affaires, de projet de construction, de projet de recherche, de projet d’études, et, etc.

Quelques citations qui aident à encore mieux comprendre ce qu’est un projet 😎

« […] un projet est « une entreprise temporaire » c’est donc dire qu’il doit comporter un début et une fin. Cette caractéristique permet de distinguer les projets des opérations courantes d’une organisation. Par exemple, l’implantation d’un nouveau logiciel comptable constitue un projet, alors que son utilisation fait partie des opérations d’une entreprise. » — Nars et Poirier (2021, p. 4)

« La définition du PMI indique qu’un projet aboutit à un « résultat unique ». Ce résultat peut prendre la forme d’un produit, d’un service ou d’un événement, mais ce qui demeure essentiel dans cette définition, c’est l’unicité du résultat. » — Nars et Poirier (2021, p. 5)

« Le budget constitue la première contrainte du projet. » — Nars et Poirier (2021, p. 5)

« Lorsqu’on établit les paramètres clés d’un projet, on doit fixer une date d’échéance. Cette date constitue la principale contrainte en matière de temps. » — Nars et Poirier (2021, p. 5)

« Les contraintes de qualité reflètent le degré de qualité du produit ou du service qu’on veut atteindre dans le cadre du projet. » — Nars et Poirier (2021, p. 6)

« Les contraintes de coût, de temps et de qualité sont établies lors de la définition du projet et constituent les balises à l’intérieur desquelles il doit être réalisé. Il est essentiel de percevoir les liens qui existent entre ces trois contraintes. Par exemple, des retards dans la réalisation d’un projet ont inévitablement des répercussions sur les autres contraintes. Si l’on accumule du retard dans un projet, on doit choisir entre deux options pour rattraper le temps perdu : réaliser un produit de moindre qualité ou augmenter l’effort déployé. Dans les deux cas, il devient nécessaire de ne pas respecter l’une des deux autres contraintes pour arriver à respecter la troisième. En effet, si l’on refuse de réaliser un produit de moindre qualité, il faut alors engager plus de personnel ou accepter de payer des heures supplémentaires pour produire à temps. La contrainte budgétaire risque alors de ne plus être respectée. » — Nars et Poirier (2021, p. 6)

« Tout projet commence par une idée. » — Nars et Poirier (2021, p. 13-14)

« Un projet est un effort temporaire exercé dans le but de créer un produit, un service ou un résultat unique devant répondre à un besoin. » — Nars et Poirier (2021, p. 19)

« Tout projet doit tenir compte de trois contraintes essentielles : le coût, le temps et la qualité. » — Nars et Poirier (2021, p. 19)

« Tous les projets comportent des risques liés à leur degré d’incertitude. » — Mastrogiacomo et Osterwalder (2021, p. 68)

« Tout projet commence par des objectifs clairs. » — Kotler et al. (2022, p. 162)

« Discrètement, mais puissamment, les projets remplacent les opérations comme moteurs économiques — une évolution qui couvait depuis longtemps. » — Antonio Nieto-Rodriguez (2022, p. 48)

« […] les projets (qui impliquent la transformation de l’entreprise) génèrent toujours plus de performance à court terme et de création de valeur à long terme — grâce à des métamorphoses structurelles plus fréquentes, des développements de produits accélérés, l’adoption plus rapide des nouvelles technologies, etc. » — Antonio Nieto-Rodriguez (2022, p. 48-50)

« On dit souvent que, pour réussir dans les périodes de changement, les entreprises doivent être ambidextres — comme disent les experts, elles doivent trouver le juste équilibre entre l’exploitation de leurs capacités actuelles (les opérations) et l’exploration de compétences nouvelles (les projets). Autrement dit, elles doivent s’efforcer simultanément de faire tourner leur activité et de la transformer. » — Antonio Nieto-Rodriguez (2022, p. 52)

« L’avenir appartient aux entreprises capables de trouver le juste équilibre entre opérations et projets. » — Antonio Nieto-Rodriguez (2022, p. 52)

« Autrefois, les projets étaient temporaires et les opérations permanentes : c’est aujourd’hui l’inverse. Les opérations maintiennent temporairement l’entreprise à flot, le changement est permanent. La priorité numéro un est donc d’anticiper, de gérer et de guider le changement. » — Antonio Nieto-Rodriguez (2022, p. 53)

« Un projet est une succession de tâches planifiées visant à générer un produit, un service, un événement. » — Antonio Nieto-Rodriguez (2022, p. 53)

« Un projet est limité dans le temps. Il a un début et une fin précis. Il nécessite de l’investissement en capital et en ressources humaines. » — Antonio Nieto-Rodriguez (2022, p. 53)

« Chaque projet est unique - et ceci est crucial : chaque projet comporte un aspect absolument inédit. » — Antonio Nieto-Rodriguez (2022, p. 53)

« Parce qu’ils comportent une part d’inconnu, les projets impliquent des expérimentations, des faux départs, des échecs : par conséquent, ils sont susceptibles de générer des allées et venues entre les différentes étapes. » — Antonio Nieto-Rodriguez (2022, p. 53)

« Pour bien mener un projet, sponsor et managers doivent se concentrer sur trois grands aspects : innover, créer une équipe ultraperformants et, surtout, générer un impact. » — Antonio Nieto-Rodriguez (2022, p. 53)

« Dans un monde animé par le changement, les entreprises ne peuvent se contenter d’appliquer une seule et même méthodologie à tous leurs projets. Il leur faut au contraire une boîte à outils constituée de plusieurs approches — méthodes agile et traditionnelles, bien sûr, mais aussi design thinking, gestion du changement, conception de produit — à développer dans toute l’entreprise. » — Antonio Nieto-Rodriguez (2022, p. 53)

« Un projet n’est bon que s’il est géré par des gens compétents. » — Antonio Nieto-Rodriguez (2022, p. 55)

« […] les chefs de projet doivent être à l’aise à l’idée de travailler dans des contextes incertains et d’établir des plans ou de prendre des décisions sans avoir toutes les informations en main. » — Antonio Nieto-Rodriguez (2022, p. 56)

« Si la vitesse compte beaucoup dans la réussite des mégaprojets. C’est parce que les risques et l’incertitude augmentent avec l’allongement des délais. » — Bent Flyvbjerg (2022, p. 62)

« […] le temps est une fenêtre. Plus elle est grande, plus les ennuis peuvent passer au travers, de même que les catastrophes imprévisibles, qu’on appelle aussi cygnes noirs. » — Bent Flyvbjerg (2022, p. 66)

« Plus les délais s’allongent, plus le risque d’échec final augmente, offrant peu de possibilités d’apprentissage en chemin. » — Bent Flyvbjerg (2022, p. 66)

« À mesure que nous approchons de l’achèvement d’un projet, il peut s’avérer utile de l’élaguer sévèrement pour n’en conserver que le strict nécessaire, de procéder à une révision impitoyable. » — Rick Rubin (2024, p. 415)


⬅️ Les projets


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)


Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA


f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).






arrow_right
Semaine #28
0.77 %arrow_drop_up
-0.04 %arrow_drop_down
-2.04 %arrow_drop_down
De quoi s'agit-il ?
Cliquez ici