LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Qu’est-ce qu’un concept ?

7 avril 2019 - Par Christian Latour

« Avant toute chose, qu’est-ce qu’un concept ? Cette notion n’est pas forcément claire pour tous et engendre parfois des malentendus ou des déceptions. Il existe en effet une différence entre l’expression d’un concept en une phrase, aussi percutante soit-elle, et une bible de cent pages décrivant le produit, du style de service au graphisme, en passant par les arts de la table et les recettes à produire. » — Stéphane Bellon (2012, p. 101)

« L’ouverture d’un restaurant prend de six mois à trente-six mois selon l’importance du projet et les contraintes existantes. Il convient donc à ce stade de fixer les grandes lignes du projet, avant d’entrer dans les détails. Lorsqu’un concept de restaurant est créé, il faut commencer par donner des indications sur la vision, le positionnement, l’interaction et la localisation [...], la dimension de la salle et l’outil technique ou la cuisine, la direction culinaire et décorative, ainsi que le style de service. » — Stéphane Bellon (2012, p. 102)

« Pour préciser encore davantage le concept, des photos, [des images] ou des “moodboards” (littéralement “panneau d’humeur”) sont aussi très utiles. Ils permettent aux décisionnaires comme aux autres partenaires du projet (décorateur d’intérieur, architecte, graphiste, etc.) de comprendre le concept par le biais du visuel. » — Stéphane Bellon (2012, p. 103)

« Attention : l’inspiration pour élaborer un concept ne se limite pas à la décoration et à la cuisine ; c’est souvent l’expression d’une émotion, d’une envie, d’un moment que l’on capte. À ce titre les magazines de mode, les brochures touristiques, même certains objets peuvent favoriser l’explication d’un concept, à condition d’être bien choisis. Pour ma part, j’évoque souvent la musique, un plat, une séquence de service, dans les brefs, que j’élabore pour commenter un concept, car elle apporte une émotion souvent forte et simple qui inspire le créateur. » — Stéphane Bellon (2012, p. 103)

« En général, la définition du concept, y compris si elle est faite en interne, est très lourde de conséquences sur la suite des opérations. Cette phase préparatoire survit parfois aux hommes et aux femmes qui suivent le projet. Essentiellement, elle est souvent le fondement auquel se référer en cas de difficulté. » — Stéphane Bellon (2012, p. 103)

À lire attentivement [1]

• Qu’est-ce qu’un concept ?
• La différence entre une idée d’affaires et un concept d’affaires
• Les principaux éléments descriptifs d’un concept de restaurant selon Stéphane Bellon
• La liste des principaux éléments descriptifs d’un concept de restauration alimentaire
• Plan de travail pour la création d’une entreprise de restauration alimentaire différenciée

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.