Provender : connecter les producteurs et les chefs, façon 2.0

 
22 août 2014 | Par Sophie Suraniti

Avec les plateformes de communication et d’échange actuelles, la filière d’approvisionnement évolue, voire annule les traditionnels intermédiaires. Producteurs et utilisateurs finaux (chefs, services alimentaires, épiciers…) entrent en « relation directe », face à leur écran, à quelques clics de souris ou du bout des doigts.

Provender est une plateforme web offerte en français et en anglais (et d’ici quelques mois en espagnol) qui met en relation des producteurs (pêcheurs, maraîchers, cueilleurs, etc.) et des acheteurs potentiels du milieu alimentaire (chefs, restaurateurs, épiciers…). Ce marché « terroir » en ligne est un système informationnel (chaque produit est détaillé, de la photo prise dans le champ au type de semence) et transactionnel (le client commande ou réserve un produit ou une récolte).

Pour l’été 2014, la base de personnes interreliées s’élève à environ 200 clients actifs, dont 160 acheteurs (basés principalement dans les grandes villes, soit Montréal pour le Québec) et 40 producteurs répartis un peu partout au Québec (150 producteurs se sont inscrits, mais en raison de la durée limitée de certaines récoltes, ils sont inactifs). Pour le moment, ce sont surtout des microproductions qui utilisent la plateforme – l’opposé des productions organisées en grosses fédérations ou associations comme le secteur de la volaille, du lait, des fraises et des framboises. Le profil des acheteurs est quant à lui plus disparate. On retrouve autant des chefs d’établissements haut de gamme (Toqué !, Joe Beef) que des chefs d’établissements plus modestes comme le chef de Dinette Triple Crown, en attente, par exemple, d’une récolte de fèves d’une variété particulière précommandées.

Provender a également un marché en ligne actif à Toronto, au Minnesota et dans la région de la Nouvelle-Angleterre (Massachusetts et Vermont). D’autres couvertures géographiques sont à venir, soit quatre villes nord-américaines d’ici Noël 2014. Avant de créer l’entreprise en avril 2013, Caithrin Rintoul, son fondateur originaire de l’Ontario, a travaillé pour le Marché Fermier (codirecteur), les Fermes Lufa (chef de produit) et a été cuisinier trois ans (Pied de cochon, Toqué !, Joe Beef). Sa réflexion et son intérêt pour la chaîne d’approvisionnement, les relations producteurs-chefs, l’autonomie alimentaire et le tandem « offre-demande » propre aux échanges alimentaires lui viennent de là.

Comment encourager la diversité alimentaire, réduire les pertes et les gaspillages, mieux gérer les stocks ? En développant une palette d’outils technologiques capables de connecter certains marchés alimentaires. Provender est une plateforme informatique développée et gérée par l’équipe basée à Montréal, dans le quartier du Mile-End. À l’heure actuelle, six personnes y travaillent, en plus de deux aux États-Unis et deux autres à Toronto. Marketing (produits ou récoltes valorisés et documentés), transactions (système de paiement, suivi des ventes), livraisons (le producteur livre lui-même, passe par une coopérative ou une entreprise spécialisée), logistique (zones de livraison couvertes), retour satisfaction des clients, notamment, sont couverts par ce système propriétaire, véritable cœur du service de la jeune entreprise.

Provender prélève 10 % des ventes effectuées par le fournisseur qui fixe lui-même ses prix, décide des jours et des modes de livraison. Pour le reste, aucune cotisation n’est exigée pour devenir membre, que l’on soit producteur ou acheteur. La prochaine grande étape est l’application mobile de Provender prévue pour novembre 2014 (d’où l’octroi récent en capital-risque), une version nomade qui risque de marcher, car les téléphones intelligents sont devenus chose courante dans les champs. De la terre à la table grâce à la technologie.

Pour suivre Provender :

Mots-clés: Québec (province)
Fournisseurs
Technologie
Chefs

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).