brightness_4
 

Projet pilote vert chez Benny

 
13 février 2009

Les propriétaires de quatre Rôtisseries Benny de la région de Lanaudière ont lancé officiellement le 10 février dernier un projet pilote en matière de développement durable. En effet, les frères Yves et Vincent Benny ont décidé de tester la collecte de déchets à trois voies (matières récupérables, matières compostables et ordures), en plus de remplacer en grande partie les contenants jetables par des produits réutilisables. Quelque 4500 $ ont été investis dans les infrastructures nécessaires à l’implantation du projet. Les frères ont choisi le plus petit de leurs établissements, soit celui de Rawdon, pour effectuer leur test.

C’est pour se conformer aux demandes de leurs clients que les restaurateurs ont décidé de passer à l’action, indique Yves Benny : « Les gens venaient manger ici et ils trouvaient notre produit excellent, mais ils laissaient souvent comme commentaire “Qu’est-ce que vous faites pour l’environnement ?” » Une rencontre avec Sylvain Lafortune, le directeur général de Compo Recycle, une entreprise spécialisée dans la collecte de déchets, sera l’étincelle qu’il fallait pour qu’un projet se concrétise.

Yves Benny trie des déchets en suivant les illustrations sur les affiches installées au-dessus des bacs de récupération, d’ordures et de compostage.
Cliquer sur la photo pour l’agrandir

C’est ainsi que les clients du Benny Rawdon sont maintenant appelés à trier leurs déchets selon trois bacs différents :

mail

Abonnez-vous à nos infolettres

Chaque semaine, recevez nos dernières nouvelles dans votre boîte courriel.

  • Recyclage : bouteilles, cannettes, certains ustensiles, etc.
  • Déchets : emballages individuels de condiments, couvercles de verres, certains contenants de plastique, etc.
  • Compostage : restes de poulet, produits de papier et de carton (incluant les verres et contenants pour condiments), frites, pain, sachets de thé, etc.

Les clients qui ne veulent pas faire le tri de leurs déchets ont toujours la possibilité de déposer leur plateau dans un meuble de rangement. Des employés se chargeront de faire le tri lorsqu’ils auront un moment libre.

Les frères Benny se donnent environ six mois pour évaluer la viabilité du projet pilote et pour apporter les correctifs nécessaires s’il y a lieu. Si l’évaluation est concluante, ils prévoient implanter le concept dans leurs trois autres établissements, soit ceux de Saint-Félix-de-Valois, de Saint-Esprit et de Joliette.

Sur la photo en tête d’article, on peut voir les frères Yves et Vincent Benny.

Mots-clés: 14 Lanaudière
Développement durable
Restauration

À lire aussi !

f i i
© VRTKL.media (9405-7759 Québec inc.) 2012-2024 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).