Professions / Emplois

Hausse du salaire minimum : « Un grand défi », selon l’ARQ
19 décembre 2019

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, annonçait ce mercredi la hausse du taux du salaire minimum régulier à 13,10 $/h et de celui au pourboire à 10,45 $/h, à compter du 1er mai 2020. Selon l’Association Restauration Québec (ARQ), cette augmentation causera (...)

Hausse du salaire minimum : « Un grand défi », selon l’ARQ
19 décembre 2019

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, annonçait ce mercredi la hausse du taux du salaire minimum régulier à 13,10 $/h et de celui au pourboire à 10,45 $/h, à compter du 1er mai 2020. Selon l’Association Restauration Québec (ARQ), cette augmentation causera (...)

Les hôteliers au gouvernement Legault : « Il ne manque que votre appui ! »
Par Pierre-Alain Belpaire  - 12 novembre 2019

Alors que l’Association hôtellerie Québec organise aujourd’hui son congrès annuel à Drummondville, ses représentants ont poussé un grand cri dans différents médias ce mardi matin. Ce qui s’apparente davantage à un cri d’alarme qu’à un cri du cœur a notamment pris la forme d’une lettre adressée aux ministres (...)

10e Colloque Touristique : Innover pour s’adapter aux besoins de demain
Par Marie-Ève Garon  - 30 octobre 2019

Le 20 novembre prochain, l’Auberge Saint-Antoine de Québec accueillera dans son enceinte la 10e édition du Colloque Touristique 2019. L’événement corporatif, organisé par des étudiants en tourisme du Cégep Limoilou et du Cegep St. Lawrence, se déroulera en formule cocktail dînatoire. Sous le thème « (...)

Les salaires augmentent plus vite dans le secteur de la restauration
30 septembre 2019

Contrairement à la perception populaire voulant que les employés de la restauration soient tous rémunérés au taux du salaire minimum prescrit par la Loi, ou encore que les employeurs de l’industrie rechignent à augmenter leurs salaires, les dernières données récoltées par l’Association Restauration (...)

Le groupe Fairmont 2e meilleur employeur au Canada
7 août 2019

Indeed, premier site d’emploi au Canada, a récemment dévoilé son désormais traditionnel palmarès des meilleurs employeurs au Canada. Ce dernier se base sur les millions d’évaluations et d’avis déposés sur le site par les utilisateurs.
Si Maple Leaf Sports & Entertainment s’empare de la première (...)

Le personnel de 10 résidences privées pour aînés en grève
15 juillet 2019

Les quelque 1000 syndiqués de dix résidences privées pour personnes âgées ont mis dimanche leur menace à exécution en déclenchant une grève. Les travailleurs réclament de meilleures conditions de travail, dont un taux horaire de 15 dollars. Neuf établissements seront touchés par une grève de sept jours, (...)

À toi qui aurais pu travailler avec nous...
26 juin 2019

Le texte suivant a été publié sur les réseaux sociaux par Nicolas Delrieu, derrière les restaurants Speakeasy, Chef’s Table, Tô Comptoir asiatique et Freeze Brothers. « Lettre ouverte à toi qui aurais pu travailler avec nous,
L’histoire a commencé par une annonce en ligne que j’ai publiée pour un (...)

Face à la pénurie, privilégier les industries « indispensables et payantes » ?
19 juin 2019

Dans sa chronique datée de ce mardi et publiée dans La Presse, le journaliste Francis Vailles estime qu’« au rythme où vont les choses, il faudra probablement choisir : on sauve les restos ou les hôpitaux ? On privilégie les barmans ou les menuisiers ? » Estimant que la pénurie de main-d’oeuvre, en (...)

François Legault doit présenter ses excuses aux restaurateurs, selon l’opposition
19 juin 2019

Le premier ministre François Legault s’est encore mis dans le pétrin concernant la pénurie de main-d’oeuvre et il doit présenter des excuses. Les restaurateurs, petits commerçants et entreprises en tourisme ont besoin de lui pour résoudre le manque d’effectifs, mais il les abandonne, dénonce (...)

Diplômer ses employés : Quand formation rime avec rétention
Par Pierre-Alain Belpaire  - 12 juin 2019

Ils étaient 18 au départ, 14 sur la ligne d’arrivée. Lundi soir, le groupe Restos Plaisirs rassemblait, dans les murs de son Cochon Dingue de la Place Ste-Foy, le petit groupe de finissants du nouveau Programme Chef Restos Plaisirs, présenté voici quelques mois et mis sur pied en collaboration avec (...)

L’industrie touristique se mobilise pour combler 20 000 postes vacants
13 mai 2019

Différents partenaires de l’industrie du tourisme québécois lancent ce lundi une campagne afin de faire connaître aux jeunes et aux moins jeunes les occasions d’emploi qui s’offrent à eux dans ce secteur d’activité où plus de 20 000 postes sont maintenant disponibles. Les jeunes adultes entre 15 et 24 ans (...)

Hotelleriejobs veut simplifier le recrutement international
23 avril 2019

Les responsables d’Hotelleriejobs ont présenté la semaine dernière les détails de leur nouveau service de recrutement international, destiné à juguler la pénurie de main-d’oeuvre frappant l’industrie. « Selon Statistique Canada, il y aurait présentement plus de 8 000 postes vacants en hébergement et (...)

Des CV via Snapchat : McDonald’s révolutionne les RH
20 mars 2019

Dans le cadre d’un effort de recrutement, McDonald’s s’est associé à Snapchat afin de créer un outil virtuel d’embauche à partir duquel les utilisateurs de la populaire application pourront soumettre leur candidature pour un poste dans un de ses établissements. McDonald’s devient ainsi la première (...)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).