Professions / Emplois

Déconfinement : « Nous demeurons dans le noir ! », regrette l’ARQ
Par Marie-Ève Garon  - 29 avril 2020

Lors de son point de presse tenu ce mardi, François Legault a présenté un plan de déconfinement d’une partie des entreprises québécoises. Or ce dévoilement graduel de l’économie ne prévoit rien, pour l’instant, en ce qui concerne l’industrie de la restauration. Pour François Meunier, vice-président aux (...)

Déconfinement : « Nous demeurons dans le noir ! », regrette l’ARQ
Par Marie-Ève Garon  - 29 avril 2020

Lors de son point de presse tenu ce mardi, François Legault a présenté un plan de déconfinement d’une partie des entreprises québécoises. Or ce dévoilement graduel de l’économie ne prévoit rien, pour l’instant, en ce qui concerne l’industrie de la restauration. Pour François Meunier, vice-président aux (...)

Coronavirus : Un guide pratique à l’intention des hôteliers
12 mars 2020

En préparation d’une éventuelle éclosion du virus dans la métropole, l’Association des Hôtels du Grand Montréal (AHGM) a demandé à son partenaire, Patrick Rochon, fondateur de l’entreprise Preventia, de préparer un guide des bonnes pratiques s’adressant aux hôteliers. Celui-ci a été diffusé ce matin sur (...)

Tracasseries administratives : L’industrie du tourisme dénonce et propose
Par Pierre-Alain Belpaire  - 4 mars 2020

En décembre dernier, le ministère de l’Économie et de l’Innovation, soucieux de préparer au mieux son « plan d’action en matière d’allègement réglementaire et administratif 2020-2025 », invitait les entreprises québécoises à désigner ce qui les freine et les irrite lorsque vient le moment de demander un (...)

Après une année décevante, Expedia supprime 3 000 emplois
27 février 2020

Expedia, le géant américain du voyage en ligne, a décidé de tirer un trait sur 12 % de ses effectifs, supprimant environ 3 000 postes dont 500 à son siège de Seattle, relate l’Écho touristique. Le Groupe n’a pas lié son plan social aux effets du coronavirus, même s’il a récemment reconnu que l’épidémie (...)

Recrutement à l’international : « On joue un rôle d’accompagnateur »
Par Marie-Ève Garon  - 17 février 2020

L’Auberge du Lac Taureau, située à Saint-Michel-des-Saints, a mis en place certaines mesures dans le but de combattre la rareté de main-d’œuvre. Parmi les solutions envisagées, la direction de l’établissement hôtelier a, entre autres, misé sur le recrutement international. Un groupe de huit travailleuses (...)

L’application Dispo offre un accès immédiat à des employés préqualifiés
11 février 2020

Dispo, une application permettant « d’avoir sous la main, une banque d’employés temporaires préqualifiés et prêts à travailler dans les domaines de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme et de l’événementiel », a été officiellement dévoilée et lancée ce mardi par Mathieu Laveau, président et fondateur (...)

Main-d’oeuvre : Hotelleriejobs et Québec International s’allient
6 février 2020

Carl Viel, PDG de Québec International (QI), et Mathieu Laveau, président fondateur d’Hotelleriejobs, ont annoncé ce jeudi leur association « visant à soutenir les entreprises des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches en attraction d’une main-d’œuvre qualifiée dans le secteur (...)

Petites annonces : La Reine Élisabeth II se cherche un nouveau sous-chef
3 février 2020

« You’re an experienced and qualified Chef with a background in premier catering, looking to take on a new challenge ? »
À bientôt 94 ans, la Reine Élisabeth II semble avoir conservé son goût pour les bonnes choses. Une annonce postée voici peu et relevée par les équipes du blog 7detable.com indique en (...)

Main-d’œuvre : Les hôteliers montréalais en mode solution et en mission séduction
Par Pierre-Alain Belpaire  - 31 janvier 2020

À moins de n’avoir pas lu, regardé ou écouté le moindre média depuis un certain temps, la nouvelle ne devrait guère vous surprendre : une importante pénurie de main-d’œuvre frappe le Québec. Et si elle avait mis un certain temps à toucher toutes les régions et villes de la province, elle semble aujourd’hui (...)

Hausse du salaire minimum : « Un grand défi », selon l’ARQ
19 décembre 2019

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, annonçait ce mercredi la hausse du taux du salaire minimum régulier à 13,10 $/h et de celui au pourboire à 10,45 $/h, à compter du 1er mai 2020. Selon l’Association Restauration Québec (ARQ), cette augmentation causera (...)

Les établissements de détention du Québec à la recherche de cuisiniers
Par Pierre-Alain Belpaire  - 19 novembre 2019

Des offres d’emploi pour des postes vacants en cuisine, on en voit passer chaque semaine des dizaines, des centaines sur les réseaux sociaux des lecteurs et amis du HRImag. Mais l’une d’elles, qui tourne depuis peu, a ceci de particulier qu’elle émane du ministère de la Sécurité publique. Et si elle (...)

Prix augmentés durant la nuit : la décision « logique » et « audacieuse » de Chez Ashton
Par Pierre-Alain Belpaire  - 13 novembre 2019

En début de semaine dernière, les responsables des restaurants Chez Ashton annonçaient une hausse de 12 % des prix durant les quarts de nuit. La mesure, immédiatement effective, touche les deux succursales de la bannière ouvertes entre minuit et 5 heures, situées à Québec, sur Grande-Allée et (...)

Les hôteliers au gouvernement Legault : « Il ne manque que votre appui ! »
Par Pierre-Alain Belpaire  - 12 novembre 2019

Alors que l’Association hôtellerie Québec organise aujourd’hui son congrès annuel à Drummondville, ses représentants ont poussé un grand cri dans différents médias ce mardi matin. Ce qui s’apparente davantage à un cri d’alarme qu’à un cri du cœur a notamment pris la forme d’une lettre adressée aux ministres (...)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).