Le 19 novembre dernier, le restaurant Hélène de Champlain, à Montréal, a été le rendez-vous des chefs, cuisiniers, pâtissiers, journalistes et invités de marque afin de célébrer la Fête du Goût, qui met en valeur la gastronomie québécoise. En plus d’être l’occasion d’une remise de nombreux prix, la soirée (...)
La réputée journaliste Françoise Kayler a beau être à la retraite, elle demeure active dans le monde de la gastronomie. En effet, non seulement elle se consacre désormais à diverses causes liées à une saine et savoureuse alimentation telles que le mouvement Slow Food, mais aussi a-t-elle d’autres (...)
Le 3 octobre dernier a eu lieu l’inauguration officielle de la boutique Le Canard libéré, espace gourmand, sur la rue Saint-Laurent, à Montréal. Spécialisée dans les produits de Canards du Lac Brome, ce nouvel établissement combine une épicerie fine et un café-bistro d’une dizaine de places où le (...)
Après avoir reçu 635 présentations, dont 582 mémoires, la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois (CAAAQ) entendra encore plus d’une centaine de présentations à Québec et Montréal. C’est à l’hôtel Loews Le Concorde que se tiennent depuis avant-hier, et ce, jusqu’au 31 août (...)
La région de Lanaudière s’est récemment enrichie d’un nouveau commerce mettant de l’avant les délices de son terroir : les Folies de Julie, un service de traiteur valorisant les produits régionaux à travers ses gâteaux, pains, pâtisseries et autres surprises. Située à Lanoraie, l’entreprise invite les (...)
C’est dans une ambiance festive que Marie-Josée Garneau et Sébastien Lesage ont célébré, le 19 juin dernier, l’ouverture de leur resto-boutique de la rue Maguire, à Québec, à l’occasion du 10e anniversaire de leur entreprise Le Canard Goulu. Ces spécialistes du canard de Barbarie, fournisseurs de (...)
Le 9 mai dernier avait lieu la soirée d’inauguration de la Grande Tablée 2007. Il s’agit de la septième édition de cet événement qui rallie les amateurs de gastronomie et de produits du terroir dans Lanaudière. Organisée par le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL), la Grande (...)
Un beau projet est en gestation pour la mise en valeur des produits du terroir québécois : l’Espace Françoise Kayler. Selon les informations publiées dans La Presse, cet aménagement, qui nécessiterait un investissement d’un million de dollars, comprendrait une librairie-bibliothèque gastronomique, un (...)
Une trentaine d’établissements de cinq régions du Québec (Montréal, Québec et Charlevoix, Laurentides, Montérégie et Bas-Saint-Laurent) participent à une initiative originale de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) qui vise à prolonger le plaisir de l’érable l’année durant. Ces (...)
Une grande variété de produits de la Capitale-Nationale a pu être testée par les chefs de la région lors du banc d’essai annuel de produits porteurs de la région de la Capitale-Nationale. Tenu le 20 mars dernier au restaurant Les Cailles, de Fierbourg, Centre de formation professionnelle, à Québec, (...)
Onze restaurateurs de la Montérégie se regroupent sous la thématique de l’érable à l’occasion de la deuxième édition de la campagne de promotion L’érable, de la palette à la fourchette, mise sur pied par l’Association touristique régionale de la Montérégie en collaboration avec les sucriers du Suroît.
Les (...)
Un premier restaurateur contrevenant vient de se faire taper sur les doigts pour avoir vendu du foie gras malgré l’interdiction du conseil de ville de Chicago, qui a officiellement banni l’aliment il y a près de six mois. Il s’agit de Doug Sohn, propriétaire du Hot Doug’s.
D’après le Chicago (...)