« Les ventes de vins du Québec ont augmenté significativement, surtout la dernière année ! », affirme Caroline Leblanc, directrice des communications et présidente du chapitre québécois de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels. Dans son portrait du marché 2020, le Conseil des vins du (...)
Quelque 11 institutions montréalaises de la communauté de pratique en alimentation durable, Commun’assiette, ont quantifié leur approvisionnement local annuel en dépenses alimentaires. La moyenne de 50 % qui en ressort répond à l’idée que s’en était faite Équiterre, qui est à l’initiative du projet et (...)
Installée à Sainte-Agathe-des-Monts, au cœur des Laurentides, La Manufacture sort deux nouveaux spiritueux dans une flasque métallique aux allures de Belle Époque : la vodka Narval et le gin Panacée. La jeune distillerie née en 2019 est dirigée par quatre associés.
Les alambics digèrent nuit et jour (...)
Pour augmenter l’approvisionnement en produits locaux et l’éducation au monde agroalimentaire des services de garde éducatifs, La Table agroalimentaire du Saguenay – Lac-Saint-Jean a développé le concept des Petits ambassadeurs. Dix institutions y ont pris part lors de sa première année en 2018. (...)
« Le thé glacé est populaire comme drink ! », assure Fernando Balthazard, de la distillerie de Sorel-Tracy Les Subversifs. Il a donc décidé de développer un dérivé alcoolisé, la liqueur Angélique, dont la recette est un hommage à ses origines : « L’idée est de réunir mes racines latino-américaines avec (...)
La Semaine du cidre du Québec revient pour une 5e édition, du 6 au 16 mai prochain. Organisé par les Producteurs de cidre du Québec, ce rendez-vous annuel invite les adeptes comme les curieux à mettre le cidre du Québec dans leurs verres durant 10 jours de festivités. Pour l’occasion, les restaurants (...)
Il faut désormais compter sur un nouveau joueur dans l’industrie des spiritueux au Québec. Deux anciens élèves de l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ) se sont lancés dans la production de gin et de « tequila » à Bedford, en Montérégie : bienvenue à la Distillerie Comont.
Samuel Gaudette (...)
La nouvelle saison a commencé ce samedi pour les pêcheurs de homards gaspésiens, plus tôt que d’habitude en raison de l’hiver doux. La pêche va d’année record en année record depuis 2012, et le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) s’attend cette année encore à un beau (...)
Producteur acéricole de quatrième génération dans le Centre-du-Québec, Stéphane Nolet commence à s’intéresser à l’eau d’érable en 2009. « C’est un produit qu’on a toujours transformé, mais je trouvais important de travailler aussi sur la matière première », note l’entrepreneur. En 2012, il lance donc sa marque (...)
Éditeur : Les Éditions Cardinal Auteurs : Elisabeth Cardin et Michel Lambert ISBN : 978-2-9250-7803-6 408 pages (44,95 $) Parution : mars 2021
L’érable, c’est Michel Lambert, vieux sage et historien de la cuisine familiale du Québec. La perdrix, c’est Elisabeth Cardin, jeune écolo-poétesse et (...)
« C’est aussi bon que c’est beau ! », s’exclame Charles Boissonneau, l’un des fondateurs de Menaud, quand on souligne le joli design de ses nouveaux produits. Avec ses bouteilles, la brasserie et distillerie a d’ailleurs raflé des prix (Idéa Or au concours Idéa 2020 et médaille de bronze dans la (...)
La cidrerie Verger Hemmingford surfe sur la vague des vins orange avec son petit nouveau, LE CIDRE Orange. Et comme beaucoup de produits, ce cidre nature a été créé un peu par hasard…
« On avait déjà fait un peu de macération pelliculaire, mais pas autant, ni avec ces pommes-là et dans un style de (...)
André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, a dévoilé ce jeudi son plan pour pour accroître l’autonomie alimentaire du Québec. « Ces mesures vont permettre au secteur bioalimentaire de participer activement à la relance économique du Québec, notamment par la création (...)
Le restaurant Le Champlain, posé au cœur du Fairmont Le Château Frontenac, a remporté les honneurs lors de la troisième édition du Prix restaurateur Aliments du Québec au menu. L’annonce a été faite ce mardi, dans le cadre du Rendez-vous annuel de l’Association Restauration Québec (ARQ).
Mis sur pied, (...)
Simon Mathys en a parcouru du chemin depuis sa sortie de l’École hôtelière de Laval en 2004. Le chef de 37 ans, d’abord découvert sur la scène gastronomique montréalaise lors de son passage au Restaurant Racines, n’a jamais cessé de mettre en valeur les produits d’ici. Avec son style de cuisine épuré et (...)