brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ

Produits du terroir

Commun’assiette : 50 % des dépenses alimentaires sont québécoises
Par Sophie Poisson  - 27 juillet 2021

Quelque 11 institutions montréalaises de la communauté de pratique en alimentation durable, Commun’assiette, ont quantifié leur approvisionnement local annuel en dépenses alimentaires. La moyenne de 50 % qui en ressort répond à l’idée que s’en était faite Équiterre, qui est à l’initiative du projet et (...)

Commun’assiette : 50 % des dépenses alimentaires sont québécoises
Par Sophie Poisson  - 27 juillet 2021

Quelque 11 institutions montréalaises de la communauté de pratique en alimentation durable, Commun’assiette, ont quantifié leur approvisionnement local annuel en dépenses alimentaires. La moyenne de 50 % qui en ressort répond à l’idée que s’en était faite Équiterre, qui est à l’initiative du projet et (...)

Les Subversifs sort un thé glacé alcoolisé
Par Sophie Poisson  - 26 mai 2021

« Le thé glacé est populaire comme drink ! », assure Fernando Balthazard, de la distillerie de Sorel-Tracy Les Subversifs. Il a donc décidé de développer un dérivé alcoolisé, la liqueur Angélique, dont la recette est un hommage à ses origines : « L’idée est de réunir mes racines latino-américaines avec (...)

Semaine du cidre du Québec : place aux restos
5 mai 2021

La Semaine du cidre du Québec revient pour une 5e édition, du 6 au 16 mai prochain. Organisé par les Producteurs de cidre du Québec, ce rendez-vous annuel invite les adeptes comme les curieux à mettre le cidre du Québec dans leurs verres durant 10 jours de festivités. Pour l’occasion, les restaurants (...)

Distillerie Comont : du grain à la bouteille, avec une touche mexicaine
Par Delphine Jung  - 3 mai 2021

Il faut désormais compter sur un nouveau joueur dans l’industrie des spiritueux au Québec. Deux anciens élèves de l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ) se sont lancés dans la production de gin et de « tequila » à Bedford, en Montérégie : bienvenue à la Distillerie Comont.
Samuel Gaudette (...)

Le homard de Gaspésie, d’année record en année record
Par Marie Pâris  - 27 avril 2021

La nouvelle saison a commencé ce samedi pour les pêcheurs de homards gaspésiens, plus tôt que d’habitude en raison de l’hiver doux. La pêche va d’année record en année record depuis 2012, et le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie (RPPSG) s’attend cette année encore à un beau (...)

Maple 3 : Démocratiser l’eau d’érable
Par Marie Pâris  - 13 avril 2021

Producteur acéricole de quatrième génération dans le Centre-du-Québec, Stéphane Nolet commence à s’intéresser à l’eau d’érable en 2009. « C’est un produit qu’on a toujours transformé, mais je trouvais important de travailler aussi sur la matière première », note l’entrepreneur. En 2012, il lance donc sa marque (...)

L’Érable et la perdrix : Le Québec par ses produits
Par Marie Pâris  - 11 mars 2021

Éditeur : Les Éditions Cardinal Auteurs : Elisabeth Cardin et Michel Lambert ISBN : 978-2-9250-7803-6 408 pages (44,95 $) Parution : mars 2021
L’érable, c’est Michel Lambert, vieux sage et historien de la cuisine familiale du Québec. La perdrix, c’est Elisabeth Cardin, jeune écolo-poétesse et (...)

Menaud lance deux liqueurs 100% charlevoisiennes
Par Marie Pâris  - 23 février 2021

« C’est aussi bon que c’est beau ! », s’exclame Charles Boissonneau, l’un des fondateurs de Menaud, quand on souligne le joli design de ses nouveaux produits. Avec ses bouteilles, la brasserie et distillerie a d’ailleurs raflé des prix (Idéa Or au concours Idéa 2020 et médaille de bronze dans la (...)

Le Verger Hemmingford passe à l’orange
Par Marie Pâris  - 29 janvier 2021

La cidrerie Verger Hemmingford surfe sur la vague des vins orange avec son petit nouveau, LE CIDRE Orange. Et comme beaucoup de produits, ce cidre nature a été créé un peu par hasard…
« On avait déjà fait un peu de macération pelliculaire, mais pas autant, ni avec ces pommes-là et dans un style de (...)

Autonomie alimentaire : 157 M $ investis, 3 800 emplois à créer
19 novembre 2020

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, a dévoilé ce jeudi son plan pour pour accroître l’autonomie alimentaire du Québec. « Ces mesures vont permettre au secteur bioalimentaire de participer activement à la relance économique du Québec, notamment par la création (...)

Aliments du Québec au menu 2020 : Le chef Modat et son Champlain couronnés
17 novembre 2020

Le restaurant Le Champlain, posé au cœur du Fairmont Le Château Frontenac, a remporté les honneurs lors de la troisième édition du Prix restaurateur Aliments du Québec au menu. L’annonce a été faite ce mardi, dans le cadre du Rendez-vous annuel de l’Association Restauration Québec (ARQ).
Mis sur pied, (...)

Simon Mathys : « Le plus grand défi sera d’être mon propre patron »
Par Laurence-Michèle Dufour  - 9 novembre 2020

Simon Mathys en a parcouru du chemin depuis sa sortie de l’École hôtelière de Laval en 2004. Le chef de 37 ans, d’abord découvert sur la scène gastronomique montréalaise lors de son passage au Restaurant Racines, n’a jamais cessé de mettre en valeur les produits d’ici. Avec son style de cuisine épuré et (...)

Auberge Saint-Antoine : Le prêt-à-cuisiner virtuel et éducatif
Par Laurence-Michèle Dufour  - 30 octobre 2020

L’Auberge Saint-Antoine, musée-hôtel de 95 chambres situé dans le Vieux-Port de Québec, est réputée pour mettre en valeur tant les joyaux de notre patrimoine que ceux de son potager. Avec son concept "de la ferme à l’assiette", son restaurant Chez Muffy s’approvisionne ainsi de légumes biologiques à (...)

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).