Printemps 2017

Printemps 2017
Volume 21, numéro 1

Billet de la rédaction

Dans la boule de cristal

Savoir ce que l’avenir nous réserve a été de tous les temps un fantasme on ne peut plus humain. La vie serait en effet bien plus simple si l’on possédait une boule de cristal qui nous guiderait dans nos décisions. Si cet équipement de diseuses de bonne aventure n’est pas en vente libre au coin de la (...)
Personnalité HRI

Baptiste Peupion l’ingénieux en chef

Par Pierre-Alain Belpaire
« L’EXPÉRIENCE ET LA VISION DU CHEF PEUPION SERONT DES ATOUTS INDÉNIABLES POUR NOTRE ÉQUIPE, ALORS QUE NOUS NOUS APPRÊTONS À RÉINVENTER ET MODERNISER NOTRE OFFRE CULINAIRE. » C’EST PAR CES MOTS ET COMPLIMENTS QUE PATRICK LAMY ACCUEILLAIT BAPTISTE PEUPION À LA FIN DE L’HIVER 2016. « EXPÉRIENCE » ET « (...)
Personnalité HRI

En transit

Par Pierre-Alain Belpaire
SI LE QUÉBEC EXERCE UN ATTRAIT CERTAIN SUR DE GRANDS NOMS DE LA RESTAURATION, NOS TALENTS LOCAUX SENTENT, QUANT À EUX, L’APPEL DE L’ÉTRANGER. C’EST LE CAS DE CES TROIS JEUNES DE LA RELÈVE QUI N’ONT PAS HÉSITÉ À COGNER À DE PRESTIGIEUSES PORTES... ET SE SONT VU OFFRIR DES POSSIBILITÉS INCROYABLES. POUR LIRE (...)
Aliments/menus/recettes

C’est l’heure de l’apéro, on mange ?

Par Sophie Suraniti
L’APÉRO S’ÉTIRE, DÉBORDE, IL EMPIÈTE SUR LE RYTHME CLASSIQUE DU SERVICE ET S’Y JUXTAPOSE, QUE CE SOIT AU RESTO, AU BAR CHIC DE L’HÔTEL OU À LA MICROBRASSERIE. LES AJOUTS APÉRITIFS OCCUPENT TOUTES LES CARTES ET TOUT L’ESPACE—TELLEMENT QU’ON NE SAIT PLUS PARFOIS QUI EST PLAT ET QUI EST APÉRO ! DES PLATS À (...)
Équipements

Équipements spéciaux pour besoins hors de l’ordinaire

Par Guillaume Lussan
LE MONDE DE LA RESTAURATION REGORGE D’ÉQUIPEMENTS QUI SORTENT DE L’ORDINAIRE. PARFOIS, ILS SONT MIS AU POINT PAR DES BUREAUX DE RECHERCHE-DÉVELOPPEMENT POUR LE COMPTE DE CHAÎNES DE RESTAURATION OU DE CHEFS AYANT DES BESOINS BIEN DÉFINIS ET UN BUDGET MOINS LIMITÉ. D’AUTRES FOIS, CE SONT DES ÉQUIPEMENTS (...)
Dossier

Baux commerciaux : 10 clés pour aborder cette étape tant redoutée

Par Pierre-Alain Belpaire
« On est des cuisiniers, pas des spécialistes en immobilier ! » La phrase peut faire sourire, elle respire pourtant la franchise et l’honnêteté. Amis de longue date, Tommy Roy et Olivier Marcoux ont ouvert voici quelques semaines les portes de leur restaurant L’Arlequin, niché entre le fleuve (...)
Main-d’oeuvre

RH : AGIR AVANT LA CRISE

Par Charles Prémont
LE MUR EST DEVANT NOUS, MAIS NOUS N’EN SOMMES PAS ENCORE CONSCIENTS. LES ENTREPRENEURS NE PRENNENT PAS LA PLEINE MESURE DE CE QUI LES ATTEND. PLUSIEURS PENSENT QU’IL Y AURA TOUJOURS DE LA MAIN-D’ŒUVRE DISPONIBLE, MAIS CE N’EST PAS GAGNÉ. Ce signal d’alarme, c’est celui que lance Isabelle Girard, (...)
Hôtellerie

Les principaux enjeux de l’hôtellerie en 2017

Par Sébastien Gagné
COMME CHAQUE ANNÉE, LA PÉRIODE DES SOIRÉES DE NOËL ET DE LA SAINT-SYLVESTRE NOUS TOURNE LE DOS ET NOUS LAISSE À BOUT DE SOUFFLE. L’ANNÉE 2016 AURA ÉTÉ, POUR NOTRE INDUSTRIE, UNE PÉRIODE DE CROISSANCE ET DE RÉALISATIONS POSITIVES. APRÈS CETTE ANNÉE EFFERVESCENTE, NOUS REVENONS À LA RÉALITÉ ET CHANGEONS LA (...)
Statistiques

Projections de l’industrie de la restauration 2016-2020

Par François Pageau
AU MOMENT D’ÉCRIRE CES LIGNES, L’ANNÉE 2016 TIRAIT À SA FIN, ET SES RÉSULTATS ANNUELS RÉELS N’ÉTAIENT PAS ENCORE CONNUS. L’INTÉRÊT DE CES DONNÉES REPOSE SUR LEUR UTILITÉ POUR ÉTABLIR DES PROJECTIONS POUR VOTRE PROPRE ÉTABLISSEMENT : VOS RÉSULTATS SERONT-ILS ÉGAUX, AU-DESSUS OU EN DESSOUS DES PROJECTIONS (...)
Mission menu

Trouvez et exploitez le point focal dans votre menu

Par Douglas P. Fisher
LES MENUS DE RESTAURANT PEUVENT S’AVÉRER LES MEILLEURS GÉNÉRATEURS DE VENTES ET DE BÉNÉFICES D’UN ÉTABLISSEMENT. OR, TRÈS PEU DE CONSIDÉRATION EST DONNÉE À LEUR ÉLABORATION. TOUT AU LONG DE L’ANNÉE À VENIR, NOUS PRÉSENTERONS UNE SÉRIE D’IDÉES ET D’APPROCHES QUE LES RESTAURATEURS DEVRAIENT EXAMINER AU MOMENT DE (...)
Gestion du personnel

Établir sa crédibilité comme superviseur : mode d’emploi

Par Danielle Ouellet
SYLVIE VIENT TOUT JUSTE D’ÊTRE PROMUE AU POSTE DE GÉRANTE. MÊME SI ELLE EST LA PLUS JEUNE SERVEUSE, ELLE PRÉSENTE LA MEILLEURE FACTURE MOYENNE DE TOUS, ET CE, DEPUIS DES MOIS. EN LUI ANNONÇANT SA PROMOTION, SON PATRON LUI A DIT QU’IL COMPTAIT SUR ELLE POUR « FAIRE UNE RÉELLE DIFFÉRENCE » DANS LE (...)
Région sous influence

Chaudière-Appalaches

LA RÉGION DE CHAUDIÈRE-APPALACHES FAIT FACE À LA VILLE DE QUÉBEC ET LONGE LE FLEUVE SAINT-LAURENT. DÉLIMITÉE À L’OUEST PAR L’ESTRIE ET LE CENTRE-DU-QUÉBEC, ET À L’EST PAR LE BASSAINT-LAURENT, ELLE EST CONSIDÉRÉE COMME L’UN DES PLUS VIEUX TERRITOIRES D’AMÉRIQUE. SES SEIGNEURIES, SES MOULINS ET SES MANOIRS (...)
Point de vue

20 ans au service des passionnés !

Par Robert Dion
Mes amis sont des restaurateurs, des chefs, des hôteliers, des représentants... On y trouve tant un président de compagnie qu’un barman au pub du coin ; j’ai vraiment beaucoup d’amis ! Mes amis ont un point en commun : la passion. Une passion du dépassement, de l’excellence dans l’art de recevoir, de (...)

Archives des magazines


Personnalités 2020

Volume 24, Numéro 1

Hiver 2019

Volume 23, Numéro 4

Automne 2019

Volume 23, Numéro 3
© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).