Prévention des incendies : La réalité virtuelle s’invite dans les HRI

 
19 septembre 2019 | Par Héloïse Leclerc

Si un incendie se déclenchait dans votre établissement, vos employés seraient-il vraiment prêts à réagir ? PREVENTIA, une entreprise qui se spécialise dans les plans de sécurité incendie, de mesures d’urgence et de formation afférente vient de lancer un module de formation sur la manipulation des extincteurs portatifs. La nouveauté ? Cette formation comporte maintenant un volet en réalité virtuelle (RV).

Grâce à cette solution immersive et interactive, les participants sont plongés dans des scénarios d’incendies virtuels 3D qui nécessitent l’usage d’un extincteur. Équipés d’un Oculus Rift et de contrôleurs tactiles, ils peuvent simuler les manœuvres de sécurité nécessaires pour éteindre le feu. Des consignes écrites superposées aux images leur permettent d’expérimenter toute la séquence et de pratiquer le mouvement de balayage du tuyau requis pour bien libérer l’agent extincteur.

Selon Patrick Rochon, conseiller principal chez PREVENTIA, cette approche de formation possède plusieurs avantages. Les manipulations simulées permettent de développer chez les participants une meilleure compréhension, ce qui favorise en retour une plus grande rétention de l’information. « Cela augmente la capacité à passer à l’action », souligne le formateur.

À quel point le réalisme est-il au rendez-vous ? « Si tu échappes l’extincteur, tu vas devoir te pencher pour le ramasser. Contrairement aux méthodes de formation traditionnelle, on reproduit la séquence de manière vraisemblable dans toutes les conditions, sans déranger personne et sans impact environnemental. »

Patrick Rochon insiste cependant pour souligner le fait que le virtuel ne remplace pas la formation théorique de base. « Il faut quand même qu’on parle de la chimie du feu et qu’on explique l’ossature d’un extincteur. La RV est plus un ajout au volet pratique. »

Cette innovation, qui s’insère dans un programme de formation plus vaste de PREVENTIA sur l’optimisation et la gestion de la sécurité hôtelière, rappelle – encore une fois – qu’il vaut mieux prévenir que guérir !

(Crédit photo : Pixabay)

Renseignements : PREVENTIA

Mots-clés: Canada
Formation
Technologie
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).