brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Premiers lauréats québécois du palmarès Gault & Millau

 
30 mai 2016 | Par Sophie Suraniti

Du jaune et des toques : le guide gastronomique Gault & Millau s’installe au Québec

Lundi 30 mai, en matinée, avait lieu le lancement presse du guide gastronomique Gault & Millau Montréal 2016. Cette première édition consacrée à la métropole québécoise marque le début d’une (longue ?) série de guides et d’événements en région à venir.

C’est en présence de l’équipe de permanents basés à Montréal, ainsi que de deux directeurs généraux (France et Pologne) et de deux chefs (l’un basé en Belgique, l’autre en France), que le guide a été lancé à la Librairie gourmande du marché Jean Talon, à Montréal. Puis, le soir même, les chefs des 160 établissements retenus pour cette première édition ont été reçus au Théâtre Rialto. Parmi eux, sept se sont vus décerner un « trophée ». C’est que le guide a comme tradition d’établir son propre palmarès du type « le ou la meilleur(e) » ou encore « attention, talent ! ». Voici les quatre Montréalais et les trois Montréalaises qui se démarquent dans le cadre de cette première parution :

Palmarès du 1er guide gastronomique Gault & Millau Montréal 2016

  • Cuisinier de l’année : Normand Laprise, Toqué !
  • Grand de demain : Antonin Mousseau-Rivard, Le Mousso
  • Jeune talent de l’année : Jason Morris, Le Fantôme
  • Pâtissière de l’année : Masami Waki, Le Club Chasse et Pêche et Le Serpent
  • Sommelière de l’année : Isabel Bordeleau, Maison Boulud
  • Directrice de salle de l’année : Vanya Filipovic, Le Vin Papillon et Joe Beef
  • Entrepreneur de l’année : Jérôme Ferrer, Europea


Rangée du haut : Normand Laprise, Antonin Mousseau-Rivard, Jason Morris, et Masami Waki. Rangée du bas : Isabel Bordeleau, Vanya Filipovic et Jérôme Ferrer.

Il est clair que le guide gastronomique créé en 1972 par les Français Henri Gault et Christian Millau accélère son développement et sa présence à l’international — l’entreprise Gault & Millau Canada ayant été créée en novembre 2015 — dans le sillage de son concurrent direct, le guide Michelin, plus connu ici. À l’instar du lancement montréalais, le guide Japon sera lancé plus tard cette semaine. Huit mois auront été nécessaires pour boucler la première édition montréalaise. D’ici deux semaines sortira la version anglaise dudit guide, puis ce sera au tour du guide Québec de paraître en novembre 2016.

Un panel de dégustateurs d’ici
Comme l’explique Côme de Chérisey, directeur général de Gault & Millau France, la stratégie maison est d’installer sur place une base de permanents et de s’entourer d’enquêteurs anonymes sélectionnés pour leur palais. Pour Montréal, le panel des 14 dégustateurs incognito comprend, par exemple, un chef d’entreprise et un médecin. Ces locaux appliquent la grille d’analyse internationale élaborée par la maison (plusieurs critères allant de l’ambiance au rapport qualité-prix en passant par la propreté), avec ici et là des ajustements selon les pays concernés. Par exemple, pour le Québec, la spécificité « Apporter votre vin » a été prise en compte. Seule la cuisine asiatique bénéficie d’une méthode d’évaluation différente. Au final, une note générale sur 20 et un nombre de toques allant de 1 à 5 (à partir de 11/20) sont attribués à l’établissement. Selon la grille Gault & Millau, deux établissements montréalais ont obtenu quatre toques signifiant « Très grandes tables » : Toqué ! et Le Mousso. Par contre, pas de cinq toques !

Événements privés pour les chefs
Outre son premier guide montréalais dont le contenu est aussi et intégralement consultable en ligne (ceux qui le souhaitent pourront d’ailleurs y soumettre leurs commentaires concernant telle adresse), Gault & Millau Canada entend animer la communauté des chefs au niveau régional, en organisant notamment des événements privés pour eux et en leur distribuant des trophées. « Nous venons à la rencontre des chefs ». On verra si le public et les chefs répondent à l’appel !

Pour suivre Gault & Millau Canada :

Mots-clés: 06 Montréal
Distinctions
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).