Première édition de La Montérégie passe à table !
Tourisme Montérégie et ses partenaires annoncent la tenue de la première édition de l’événement La Montérégie passe à table !, le 6 juin prochain à l’École hôtelière de la Montérégie à Longueuil. Elle vise à favoriser le maillage entre les producteurs agrotouristiques/bioalimentaires et les restaurateurs de la région, tout en privilégiant une meilleure connaissance des produits et leurs mises en valeur.
« Je crois sincèrement que nous, les chefs, avons la responsabilité d’éduquer les gens sur les bienfaits de l’achat local, d’entretenir une relation de proximité avec nos maraîchers, fermiers et producteurs ainsi que de cuisiner avec les produits de saisons en produisant le moins de déchets possible », souligne Fisun Ercan, propriétaire de la ferme Bika de Saint-Blaise-sur-Richelieu et porte-parole de l’événement.
Avec le chef Philippe Mollé, elle partagera le temps d’une conférence son expérience à travailler avec des artisans de la Montérégie. La seconde conférence abordera les enjeux de main-d’œuvre et l’intégration des produits locaux aux menus avec la présence de l’Association des restaurateurs Québec et de l’École hôtelière de la Montérégie.
La journée se terminera par le lancement du Répertoire des alcools de la Montérégie qui sera présenté par la sommelière Nadia Dufour, en partenariat avec l’Association de l’Agrotourisme et du Tourisme Gourmand. Il sera accompagné d’un cocktail ainsi que des bouchées concoctées par les étudiants de l’École avec des produits montérégiens.
La Montérégie passe à table ! s’adresse à tous les établissements de restaurations de la Montérégie et des environs qui désirent découvrir les produits d’ici et qui souhaitent s’approvisionner localement. Il place aussi la relève en premier plan avec l’implication de l’École hôtelière de la Montérégie qui favorise les rencontres entre les étudiants et les gens issus du domaine.