LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Pourquoi achèterais-je chez vous ?

Votre proposition de valeur est une des 9 composantes de votre modèle d’affaires.

4 juin 2013 - Par Christian Latour

AVEZ-VOUS UNE PROPOSITION QUI A DE LA VALEUR POUR VOS CLIENTS ?

Qu’avez-vous à me proposer de plus que les autres ?

Qu’avez-vous à me proposer que vos concurrents ne soient pas en mesure de m’offrir ?

« La proposition de valeur décrit l’attractivité de l’offre, des produits et/ou services apportés par l’entreprise au client. » — Ronteau et Grandval (2011, p. 30)

« L’accumulation de savoir-faire et de compétences grâce aux collaborateurs fonde la spécificité, voire la rareté de la proposition de l’entreprise donc sa valeur. » — Denis Dauchy (2013, p. 29)

« Un modèle économique solide suppose une capacité à monétiser : transformer une proposition d’utilité aux clients en valeur monétaire pour l’entreprise. » — Denis Dauchy (2013, p. 35)

« La construction d’une proposition de valeur s’interpénètre notamment avec l’identification d’un client cible. » — Denis Dauchy (2013, p. 38)

« Dans la pratique, la détermination d’une proposition de valeur et l’identification d’une cible clients se font de manière concomitante. » — Denis Dauchy (2013, p. 38)

« Après avoir formulé la proposition de valeur et identifié la manière de générer des revenus, il s’agit de construire ou de réinventer un modèle opérationnel : une manière de fabriquer et livrer de la valeur. La “fabrication de la valeur” peut s’entendre comme la façon d’utiliser des ressources et de les configurer en opérations pour concevoir, fabriquer et vendre des produits et des services permettant la réalisation d’une promesse d’utilité aux clients. Les opérations en question peuvent être réalisées en interne ou par des partenaires économiques, donc au sein d’un écosystème. » — Denis Dauchy (2013, p. 63)

« La construction solide d’un business model a pour finalité une proposition de valeur aux clients (et partant à la société au sens large) et pour guide la performance économique. » — Denis Dauchy (2013, p. 88)

« Une logique d’alignement doit exister entre une proposition de valeur client, le système d’action qui lui est lié et les indicateurs de performances. » — Denis Dauchy (2013, p. 141)

« Le produit [la proposition de valeur] étant la partie la plus fondamentale du marketing mix — impossible de faire un profit sans vendre quelque chose —, il est essentiel d’élaborer des stratégies de produit pour atteindre les objectifs marketing. » — El Kamel et al. (2014, p. 79)

« La “proposition de valeur” est sans doute le bloc le plus important du business Model Canvas. » — Sophie Racquez (2015, p. 298)

« L’atout le plus important d’une proposition de valeur client est la précision : l’offre doit cibler parfaitement le besoin à satisfaire — et rien d’autre. » — Johnson et al. (2015, p. 52)

À écouter attentivement [1]

À lire attentivement

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.