LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Pour vendre plus… éliminer les signes de dollar
 ($) sur votre carte et sur vos menus

14 août 2014 - Par Christian Latour

Selon une étude réalisée par : Sybil S. Yang, Sheryl E. Kimes Ph.D., et M. Mauro Sessarego de l’École d’administration hôtelière de l’Université Cornell, les clients qui consultent DES CARTES OU DES MENUS [1] dans laquelle on n’affiche pas de signes de dollar à côté du prix des items dépensent plus que les clients qui consultent des cartes et des menus ou l’on affiche le symbole $ ou le mot « dollar » à côté des prix.

LA RAISON QUI EXPLIQUE CE FAIT

La présence du symbole $ ou du mot « dollar » a pour effet (négatif) de nous rappeler que nous sommes en train de dépenser de l’argent ce qui comme conséquence aurait pour effet de susciter chez la plupart d’entre nous des émotions négatives.

MATIÈRE À RÉFLEXION

L’absence du symbole $ ou du mot « dollar » aurait comme incidence de diminuer considérablement cet effet négatif que l’on associe à la dépense d’argent.

LA QUESTION À LAQUELLE VOUS DEVEZ MAINTENANT RÉPONDRE

Allez-vous garder ou faire disparaître ces signes de dollar
 ($) qui apparaissent sur votre carte et sur vos menus ?

[1] VOTRE CARTE ET VOS MENUS SONT DEUX OUTILS QUI SONT À LA FOIS DIFFÉRENTS ET COMPLÉMENTAIRES.

D’ABORD VOTRE CARTE

Traditionnellement, la carte d’un établissement est le « document » que l’on consulte et qui énumère tous les mets (nourritures et boissons) offerts par l’établissement. Elle est présentée aux clients afin qu’ils y fassent leur choix.

Les cartes étaient à l’origine manuscrites. Elles sont maintenant la plupart du temps imprimées. Elles deviendront probablement de plus en plus numériques. Elles proposent souvent un ou plusieurs menus, des suggestions, des plats du jour, saisonniers ou régionaux. C’est dans la carte que l’on répertorie selon l’ordre des services, entrées froides, entrées chaudes, viandes, poissons, garnitures, desserts, boissons d’accompagnement, etc. Les desserts et les boissons sont souvent présentés dans des cartes spéciales (carte des desserts, carte des boissons, et, etc.). La carte est devenue un outil de travail extrêmement important pour les restaurateurs, depuis 1782, et plus encore à partir de 1789.

LA CARTE DEVIENT DE PLUS EN PLUS NUMÉRIQUE

Plusieurs restaurants dans le monde proposent désormais à leurs clients, à la place d’une carte traditionnelle, une carte numérique présentée sur tablette iPad.

Les avantages de ce genre de cartes dites « intelligentes » sont indéniables. Chaque plat peut être montré au client en photo ou en vidéo, le client peut en touchant le plat à l’écran découvrir la recette et ses ingrédients, en touchant l’ingrédient, il peut accéder à une description, il peut aussi obtenir avec chaque plat des suggestions de boissons, il peut vérifier par la suite les commentaires laissés par d’autres clients, après avoir fait son choix il peut envoyer directement sa commande sans avoir besoin de passer par un serveur, et, etc.

À PARTIR D’UNE CARTE COMPLÈTE, ON COMPOSE DES MENUS FORFAITAIRES

Le menu (du jour, du soir, pour enfant, et, etc.) est, une proposition de repas, composé d’un certain nombre de plats inscrits sur la carte de l’établissement.

Il s’agit en fait d’une offre partielle extraite de la carte qui elle, par définition, représente l’offre totale de l’établissement.

Par extension, on appelle également menu « le support » sur lequel un menu est inscrit. On utilise le mot menu depuis 1718. Il est par contre devenu un outil de travail important surtout depuis 1765. La coutume d’établir une liste des mets servis est toutefois, selon les historiens, beaucoup plus ancienne.

À écouter attentivement [1]

À lire attentivement

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.