Pour une consommation plus responsable

22 juin 2007

Le 20 juin dernier, l’organisme Équiterre, qui vise à favoriser le développement durable et équitable des pays défavorisés, a rendu publique une étude pancanadienne évaluant les différents facteurs menant les Canadiens à consommer des produits dits responsables dans le domaine de l’alimentation. Le document, intitulé « Passons à l’action et consommons de façon responsable », indique que la méconnaissance, l’accessibilité restreinte et le flou autour des appellations et de l’identification de la provenance des aliments équitables, des denrées biologiques et des produits locaux freinent la consommation de ces marchandises. Ces conclusions sont basées sur les résultats d’une revue documentaire, d’entrevues téléphoniques avec des commerçants canadiens de même que d’un sondage national mené auprès de 1662 répondants par la firme Léger Marketing.

Pour remédier à cette situation, Équiterre propose entre autres au gouvernement de garantir aux producteurs la gratuité des frais de certification biologique et d’améliorer la formation qui leur est offerte, en plus de soutenir les réseaux de mise en marché à caractère solidaire aptes à assurer la consommation des aliments canadiens, comme les marchés publics, par exemple. L’organisme souhaite en outre que les autorités travaillent de concert avec les commerçants afin qu’ils se dotent de politiques internes de développement durable.

Télécharger l’étude d’Équiterre

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.