LE COMMERCE DU TOURISME, DE L’HÔTELLERIE ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Pour réussir aujourd’hui... il faut savoir anticiper les avenirs possibles
ANTICIPER LES AVENIRS POSSIBLES (CE QUI N’EXISTE PAS ENCORE)
À cette fin, les entreprises scrutent continuellement les environnements avec l’intention de connaître le passé, comprendre le présent, anticiper les différents avenirs possibles.
Elles scrutent en permanence l’environnement à la recherche :
- Des nouveautés
- De ce qui est à la mode
- Des faits porteurs d’avenir
- Des tendances émergentes
- Des tendances installées
- Des tendances lourdes
- Des tendances déclinantes
Pour les entreprises de restauration alimentaire qui sont championne de la croissance, cet exercice (lecture, décodage et compréhension des différents phénomènes que nous observons dans l’environnement), est une activité essentielle. [1]
Les entreprises de restauration alimentaire qui anticipent continuellement l’avenir ont toujours une ou deux idées en avance sur la concurrence.
Ces entreprises qui cherchent continuellement à anticiper l’avenir sont capables de traduire rapidement les différents phénomènes sociaux les plus nouveaux et les plus prometteurs… elles sont donc en mesure de les exploiter avant tout le monde.
Les restaurateurs, qui dirigent ces entreprises championnes, sont en permanence à l’affût de choses nouvelles, où qu’ils aillent et quoi qu’ils fassent.
Les champions restaurateurs analysent constamment leur environnement... ils intègrent rapidement et avec beaucoup d’efficacité leurs découvertes dans leurs activités.
Comme le dit si bien Alain Ducasse « Aujourd’hui, il est indispensable d’être ouvert, d’intégrer ce qui vient d’ailleurs. Il est important d’être perméable à des influences différentes, de les analyser et d’être capable de se projeter dans l’avenir, d’anticiper de quoi sera faite l’alimentation de demain. Je suis très curieux de tout, pas seulement de ce qui touche à mon métier. Nous ne pouvons pas nous reposer sur nos lauriers, ce temps-là est révolu. Si nous ne nous mettons pas à l’écoute du monde, nous risquons de perdre notre avantage. Nous ne survivrons pas si nous n’écoutons pas ce qui se passe autour de nous, si nous n’écoutons pas ce que veulent les gens, que se soit pour de la cuisine “haute couture” ou un repas à petit prix.
Nous ne pouvons pas fermer nos cuisines aux influences étrangères. Le modernisme doit être inscrit dans l’évolution. La cuisine d’aujourd’hui est dans la lignée de la tradition du passé, avec sa touche à elle, moderne. Il faut comprendre le rapport entre les goûts culinaires du moment et les tendances de la société. Il faut savoir si les gens mangent pour le plaisir, pour rester en bonne santé, pour apaiser leur faim. Il faut prendre en compte le temps dont ils disposent pour manger, leur budget, la dimension santé, qui est de plus en plus importante. L’adaptation et l’ouverture sont la clé de l’évolution. »
Conclusion
Les entreprises de restauration alimentaire qui sont déterminées à assurer leur croissance sont généralement les premières à saisir les nouvelles tendances, à les adapter et à les affiner, améliorant ainsi leur offre. Elles exploitent ainsi l’avantage indéniable d’être la première, elles restent à la fine pointe de l’innovation, elles se renouvellent en permanence.
Cette volonté de s’emparer de nouveaux phénomènes sociaux pour les utiliser, au lieu d’attendre comme le font la majorité des restaurateurs, est une des forces dominantes qui permet à ces entrepreneurs de se démarquer de leurs concurrents.
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] Selon Wayne Calloway, l’ancien président de Pepsi Cola… « La croissance est l’oxygène des entreprises. Elle crée la vie et l’enthousiasme en donnant naissance à de réelles opportunités pour son personnel. »
[2] L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.