LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Pour rendre votre entreprise FORMIDABLE... battez-vous sur des critères de différenciation plutôt que sur la réduction de vos coûts

L’activité marketing est une des 9 activités clés des entreprises de restauration alimentaire.

30 juillet 2014 - Par Christian Latour


POUR RENDRE VOTRE ENTREPRISE FORMIDABLE... BATTEZ-VOUS SUR DES CRITÈRES DE DIFFÉRENCIATIONS PLUTÔT QUE SUR LA RÉDUCTION DE VOS COÛTS.

La différenciation de votre offre

La stratégie de différenciation de l’offre (produits-services-expérience) vise à créer quelque chose qui soit ressenti comme unique dans l’ensemble de l’industrie. Les démarches de différenciation peuvent prendre bien des formes : une conception originale, une offre nourriture et boisson unique, une image de marque, une supériorité technologique, des décors uniques, des services rendus à la clientèle que l’on ne retrouve pas ailleurs, un réseau de distribution incomparable, et, etc.

Dans la situation idéale, une firme qui choisit cette voie doit se différencier sur un maximum de composantes.

Une stratégie de différenciation ne permet pas à une firme de négliger ses couts, toutefois ceux-ci ne sont pas l’objectif stratégique principal.

Une stratégie de différenciation permet à une entreprise d’obtenir des profits supérieurs à la moyenne du secteur.

La différenciation met la firme jusqu’à un certain point à l’abri des agressions des concurrents, en raison de la fidélité des clients envers la marque et de la plus faible sensibilité à l’égard des prix qui en résulte.

La différenciation peut souvent empêcher la firme de conquérir une part de marché importante. Il n’est pas facile de reproduire pour plusieurs marchés une entreprise différenciée.

La duplication par définition élimine l’effet de différenciation.

De plus, la différenciation est, la plupart du temps, facilement imitable.

Pour des exemples de stratégie générique basée sur la différenciation, voir :

www.buddha-bar.com
www.o6sens.com
www.hardrock.com/locations/cafes3/
www.cage.ca
www.chezcora.com
www.ticketsbar.es/web/en/

La domination par la différenciation est sans contredit la stratégie générique la plus appropriée pour le secteur de la restauration. Pour cette raison, elle est donc la stratégie la plus employée. Pour réussir dans le domaine de la restauration, il est aujourd’hui nécessaire de donner aux clients quelque chose d’unique, ce qui n’est pas nécessairement facile compte tenu de tout ce qui a déjà été réalisé jusqu’à maintenant.

Comme je l’ai mentionné, plus haut la domination par la différenciation peut se faire à partir d’une des composantes du mix marketing de l’entreprise. Idéalement toutefois on doit tenter de différencier l’entreprise sur un maximum de composantes du mix marketing.


Un exemple de différenciation poussée à l’extrême :

Le Café Ke’ilu… Le (seul et unique) restaurant (au monde) sans nourriture et sans boisson

Le Café Ke’ilu (Café comme si) est un restaurant un peu spécial qui a ouvert ses portes en Israël en 1998.

Cet établissement (très différent) s’était donné comme mission que ses clients puissent profiter de tous (les plaisirs sociaux associés à une visite au restaurant)… sans la nourriture et la boisson.

Les clients comme dans n’importe quel restaurant pouvaient faire un choix dans un vaste menu. Toutefois, lors du service, ils ne recevaient — indépendamment de ce qu’ils avaient commandé – qu’une assiette et un verre vide.

Chaque plat et verre vide était facturé 5.00 $.

Ce restaurant décoré de bouteilles de vin et de pots de caviar vides a été envahi par des clients qui voulaient faire l’expérience de l’ambiance.

La situation a duré jusqu’au moment ou les étudiants d’une école d’art ont expliqué dans les médias qu’ils avaient monté ce projet uniquement dans le but de démontrer que certaines personnes sont prêtes à payer pour avoir le privilège de faire des expériences différentes.

À lire attentivement [1]

✓ 3 règles pour rendre une entreprise formidable


MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

.........

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.