LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Pour gérer efficacement... vous devez toujours premièrement IDENTIFIER VOS PRIORITÉS

La gestion s’effectue toujours sur 3 plans : l’information, les gens, l’action.

6 août 2012 - Par Christian Latour

LES FAITS

  • La gestion du TEMPS occupe nécessairement une place de premier plan dans le travail d’un gestionnaire.
  • Les gestionnaires sont toujours responsables non seulement de leurs agendas personnels, ils sont également toujours responsables de l’agenda des gens qu’ils gèrent.
  • En conséquence, la gestion efficace du TEMPS est forcément une des compétences clés que doit maîtriser un gestionnaire.

LE GRAND MALHEUR

  • On accorde peu ou pas assez d’importance au développement de cette compétence dans les écoles de gestion.

VOICI DONC POUR REMÉDIER À CETTE SITUATION UNE BELLE HISTOIRE QUE J’AI EMPRUNTÉE À HERVÉ DE BEAUNE :

Un jour, un vieux professeur fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace du temps à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grandes compagnies nord-américaines.

Le vieux Prof ne disposait que d’une heure pour faire passer sa matière.

Debout, devant ce groupe de gestionnaires d’élite (qui était prêt à noter tout ce que le Prof allait leur enseigner), le vieux Prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : « Nous allons réaliser ensemble une expérience très importante ».

Le vieux Prof sortit, d’en dessous de la table qui le séparait de ses élèves, un grand pot de verre qu’il posa délicatement en face de lui.

Ensuite, il sortit d’en dessous de cette même table environ une douzaine de cailloux, a peu prêt gros comme des balles de tennis et il les plaça, un par un, dans le grand pot.

Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : « Est-ce que ce pot est plein ? »

Tous répondirent : « Oui ».

Il attendit quelques secondes et ajouta : « Vraiment ? »

Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier.

Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux... jusqu’au fond du pot.

Le vieux Prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et réitéra sa question : « Est-ce que ce pot est plein ? »

Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son stratagème. L’un d’eux répondit : « Probablement pas ! ».

« Bien ! » répondit le vieux Prof.

Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table un sac de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier.

Encore une fois, il redemanda : « Est-ce que ce pot est plein ? »

Cette fois, sans hésiter et en chœur, les brillants élèves répondirent : « Non ! »

« Bien ! » répondit le vieux Prof.

Et comme si attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et il remplit le pot jusqu’à ras bord.

Le vieux Prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : « Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ? »

Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit : « Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter encore plus de rendez-vous, encore plus de choses à faire ».

« Non » répondit le vieux prof. « Ce n’est pas cela. »

LA GESTION DU TEMPS - LEÇON NUMÉRO 1

La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante :

« Si l’on ne met pas les gros cailloux en premier dans le pot, on ne pourra jamais, par la suite, les faire entrer tous dans le pot ».

Il y eut alors un profond silence, pendant que chaque participant prenait conscience de l’évidence de cette très importante constatation.

Le vieux Prof leur dit alors : « Avez-vous identifié les gros cailloux que vous devez mettre en premier dans votre pot (dans votre agenda) ? »

Il ajouta : « Si vous ne mettez pas en premier les GROS CAILLOUX (les choses et les tâches les plus importantes) dans votre pot (votre agenda) vous allez naturellement manquer de place (de TEMPS) pour accomplir efficacement ces choses ou ces tâches importantes que vous devez accomplir. »

Il ajouta encore : « Il n’y a vraiment rien de plus inutile que de consommer inutilement du TEMPS pour faire efficacement les choses et les tâches qui sont de moindre importance ou pire encore qu’il ne faudrait pas faire du tout. »

Et il conclut par cette simple phrase : « Pour gérer efficacement, vous devez toujours premièrement identifier vos priorités. »

Sans perdre de TEMPS, le vieux professeur salua son auditoire et il quitta rapidement la salle ☺

À suivre...

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.