« Pour devenir gouvernante exécutive, il faut en avoir inspecté des chambres ! »

 
9 mars 2020 | Par Marie-Ève Garon

Le DoubleTree par Hilton Montréal, anciennement Hôtel Hyatt Regency, annonçait voici peu la nomination de Christine Blanchard au poste de gouvernante exécutive. Forte d’une expérience de près de 10 ans dans le secteur de l’hôtellerie, principalement dans le département de l’hébergement, elle possède également un diplôme d’études supérieures en gestion.

La dynamique responsable débute sa carrière au W Montréal où elle endosse, entre autres, le rôle de superviseure de la réception et de l’entretien ménager. « Lorsqu’un poste s’est ouvert à l’entretien ménager, moi qui n’avais jamais envisagé ce département, j’ai eu envie de postuler notamment à cause des heures de travail plus régulières, mentionne-t-elle. Pendant trois ans, j’ai eu la chance d’avoir une patronne qui déléguait énormément de responsabilités. Une large part de mes connaissances dans ce domaine, je les ai acquises là-bas. »

En 2014, Christine Blanchard occupe le poste d’assistante directrice à l’entretien ménager au sein de l’équipe de l’Hôtel Hyatt Regency, avant de devenir directrice exécutive à l’Hôtel Holiday Inn & Suites Montréal Centre-Ville où elle prend en charge le département de l’entretien ménager. « J’ai participé à l’ouverture de cet établissement hôtelier, mes tâches étaient vraiment diversifiées. Il s’agissait de bâtir tout le volet de l’entretien, de A à Z : ressources humaines, gestion des budgets et des achats, création des standards… » La responsable est par la suite nommée gouvernante, lors de l’ouverture de l’hôtel Four Seasons Montréal. « Mon mandat ressemblait au précédent, mais mes tâches concernaient davantage l’administration que les opérations. En revanche, il faut comprendre que d’un établissement à l’autre, la réalité, les contraintes et les standards s’avèrent fort différents. Chaque fois qu’on change de lieu de travail, le bagage d’expérience s’additionne. »

Aujourd’hui, la gestionnaire effectue avec enthousiasme son retour dans les murs du DoubleTree par Hilton Montréal pour y assumer le rôle de gouvernante exécutive. « Avant d’obtenir ce poste, il faut faire ses classes ! On doit en avoir inspecté des chambres et être en mesure de s’adresser adéquatement à des personnes de toutes les nationalités. » Selon elle, ce poste demande, entre autres, beaucoup de dynamisme, de polyvalence ainsi que des connaissances sur la ville, sur le voyage et sur le milieu hôtelier en général.

La particularité de ce nouveau mandat réside dans le fait qu’il concerne à la fois l’entretien ménager et la réception, qui s’unissent pour devenir un important département d’hébergement. « Les deux équipes travaillent maintenant en collaboration. Ce changement de structure m’a beaucoup allumée ! Revenir dans cet hôtel majeur du centre-ville représente pour moi un véritable accomplissement. »

(Photo fournie par Christine Blanchard)

Pour suivre DoubleTree par Hilton Montréal :

Mots-clés: 06 Montréal
Portraits
Nominations
Hôtellerie

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).