LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Pour atteindre un succès remarquable… embauchez des gens dont la raison d’être personnelle est alignée sur la raison d’être de votre entreprise

2 août 2011 - Par Christian Latour

Comme vous le savez, le choix des meilleurs collaborateurs, pour chaque poste de travail, est une étape cruciale pour la réussite dans le commerce de la restauration alimentaire.

Ceci étant dit et accepté, nous avons entrepris depuis mon billet – accorder toute l’attention nécessaire à la composition de votre équipe - de réfléchir à ce qu’il faut faire pour améliorer la composition de nos équipes de travail ?

Depuis le début de cette réflexion, nous avons constaté que pour travailler dans les commerces de restauration alimentaire, il est important de recruter des gens qui aiment les gens.

Nous avons également appris que pour Alain Ducasse, le facteur le plus important est de réunir des talents de différents calibres.

Nous verrons maintenant dans ce billet que selon John P. Strelecky [1], pour atteindre un succès remarquable, il est préférable d’embaucher des gens dont la raison d’être personnelle est alignée sur la raison d’être de votre entreprise.

Voici à cet effet l’idée développée par Strelecky :

« Je voulais recruter des gens non seulement brillants et efficaces, mais qui étaient aussi enthousiastes. Je voulais qu’ils soient inspirés par les forces les plus puissantes qui soient. À partir de ce jour et tout au long du développement de mes compagnies, je n’ai engagé que des gens dont la raison d’être personnelle était alignée sur celle de la compagnie. »

Exemple :

Si ma raison d’être personnelle est de tout savoir sur le commerce de la restauration alimentaire et de le communiquer et que je travaille avec un magazine qui a la même raison d’être que moi, alors selon Strelecky les chances de ce magazine d’atteindre un succès remarquable sont grandes. ☺

« Cette décision, plus que tout autre dans ma carrière de leader, m’a permis d’atteindre un succès remarquable. Dans mes compagnies, personne ne travaille pour moi. Nous travaillons tous ensemble dans un but commun. Nous sommes des compagnons de voyage. Nous nous entraidons donc sur notre route vers un point similaire à l’horizon. »

« Lorsque je connais le succès, ils en profitent. Lorsqu’ils connaissent du succès, j’en profite. »

Matière à réflexion

Avez-vous identifié (et formulé) de façon claire la raison d’être de votre entreprise ? Avez-vous communiqué cette raison d’être à vos collaborateurs ? Utilisez-vous la raison d’être de votre entreprise pour attirer vos futurs collaborateurs ? Considérez-vous la raison d’être personnelle de vos futurs collaborateurs comme un critère important d’embauche ?

À lire attentivement [2]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1Strelecky John P. (2011). Les 5 Grands Rêves de Vie - les secrets du plus grand des leaders. Québec : Les Éditions Le Dauphin Blanc inc.

[2L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.