LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Pour accomplir de grandes choses… il faut apprendre à utiliser Le TEMPS efficacement
LE TEMPS EST CE QUE NOUS AVONS DE PLUS PRÉCIEUX
Qu’on le sache ou non, qu’on le veuille ou non, qu’on y fasse attention ou non, LE TEMPS est définitivement ce que nous avons de plus précieux.
Robin S. Sharma a dit… « Nous avons tous reçu le même temps, 24 heures par jour. Ce qui distingue les gens qui créent de grandes œuvres de ceux qui n’ont pas accompli grand-chose c’est leur façon d’utiliser ces heures. »
UNE « COMPÉTENCE COMPLEXE », MAIS INDISPENSABLE
En conséquence, l’utilisation efficace du temps est forcément une compétence clé que doivent acquérir toutes les personnes qui ont comme ambition d’accomplir de grandes choses.
Pour acquérir cette « compétence complexe », il faut évidemment :
Identifier/établir les paramètres/repères (les champs d’interventions dans lesquels vous devez absolument investir du TEMPS) :
- Réfléchir beaucoup
- Faire des choix
- Évaluer les résultats
- Recommencer le processus encore et encore
UN PROCESSUS SANS FIN
Comme il s’agit d’une « compétence complexe » et infiniment perfectible, le processus (établir/revoir les paramètres, réfléchir, faire des choix, expérimenter, évaluer/réévaluer les résultats) s’avère, il faut le reconnaître, un processus sans fin.
IDENTIFIER/ÉTABLIR DES PARAMÈTRES/REPÈRES ET FAIRE DES CHOIX
Pour amorcer le processus (réflexion - expérimentation – évaluation), vous devez établir vos paramètres/repères et faire des choix (c’est-à-dire investir votre TEMPS à la bonne place).
Voici 9 champs d’intervention où selon David McNally [1], il vous faudra nécessairement investir du TEMPS :
1 — LE TEMPS DE TRAVAILLER, c’est le prix du succès.
Il n’y a pas de mystère… pour accomplir de grandes choses dans la vie, quelles que soient ces choses, il vous faudra travailler.
On demanda un jour à Pablo Casals le grand violoncelliste, pourquoi il continuait à travailler 5 heures par jour ? Il répondit : « parce que je crois que je fais des progrès ».
Selon Pierre Cayouette… [2] « Il n’y a pas de mystère, pas de recette magique dans la réussite du chef, restaurateur et homme d’affaires Jérôme Ferrer. L’homme est un véritable bourreau de travail. […] Depuis l’ouverture de l’Europea, il y a onze ans, pas un seul repas du soir n’y a été servi sans que lui-même ou son associé, le chef Patrice de Felice, ne soit présent en cuisine. […] À 7 heures, il arrive à son restaurant principal. Avec son équipe, il fait un retour sur les évènements de la veille et planifie sa journée. […] Il entre en cuisine vers 11 heures pour le service du midi. Il en ressort vers 14 heures […] Vers 17 h 30, il rassemble sa brigade de cuisiniers en prévision du coup de feu de 18 heures. Il retourne alors en cuisine pour en ressortir vers minuit. »
Confucius a dit… « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »
2 — LE TEMPS DE RÉFLÉCHIR, car c’est la source du pouvoir.
Robin S. Sharma a dit… « Ceux qui forment l’élite du monde des affaires prennent LE TEMPS de réfléchir. »
3 — LE TEMPS DE JOUER, c’est le secret de l’éternelle jeunesse.
4 — LE TEMPS DE LIRE, car c’est la fontaine de la sagesse.
Robin S. Sharma a dit… « La personne que vous serez dans cinq ans dépendra de deux influences principales : les personnes que vous fréquentez et les livres que vous lisez. »
5 — LE TEMPS D’ÊTRE AMICAL, c’est le chemin du bonheur.
Selon Katharina Balazs [3] quand on demande aux chefs 3 étoiles quel est LE FACTEUR qui permet à quelqu’un de réussir dans les différents métiers du domaine de la restauration, ils répondent : aimer les autres.
Selon Guy Savoy… « Quelqu’un qui n’aime pas les autres n’a pas sa place dans la restauration. C’est une activité où l’on est en contact avec les gens tous les jours, deux [ou trois] fois par jour, pendant trente ans ou plus. Ceux qui n’y prennent pas de plaisir feront mal leur travail. Ils auront beau être très doués, très passionnés, ils n’auront pas ce qu’il faut pour un restaurant […]. L’important dans notre métier, c’est de donner. Ceux qui sont capables de donner recevront : de l’attention, de l’amitié. Ici, tout se construit sur les échanges humains. Les personnes que j’embauche, ce ne sont pas des ingénieurs. Elles ont besoin de “compétences humaines”… ».
6 — LE TEMPS D’AIMER ET D’ÊTRE AIMÉ, car c’est la nourriture de l’âme.
Ceux ou celles qui oublient d’investir LE TEMPS nécessaire pour aimer et être aimé auront beaucoup de difficulté par ailleurs à réaliser de grandes choses.
7 — LE TEMPS DE PARTAGER, la vie est trop courte pour être égoïste.
La nature est gouvernée par un ensemble de lois qui sont immuables. Selon une de ces lois… il faut donner pour recevoir.
Selon Jérôme Ferrer… « Il y a une condition fondamentale pour réussir et s’épanouir dans le monde de la restauration, tu devras être animé davantage par le besoin de donner que le désir de recevoir. C’est vraiment un état d’esprit essentiel. »
Jérôme Ferrer a écrit… « Notre plaisir, c’est faire plaisir aux autres. »
Il a également écrit… « Ce métier, c’est une affaire de générosité. Cuisiner pour les autres, c’est un acte d’amour et de partage. »
8 — LE TEMPS DE RIRE, car c’est la musique du cœur.
Personne ne peut réussir s’il est à bout de nerfs. Il faut prendre le temps de rire.
9 — LE TEMPS DE RÊVER, c’est la route qui mène aux étoiles.
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] David McNally, Même les aigles ont besoin d’une poussée - sachez prendre votre essor dans un monde en pleine évolution, Les Éditions Un monde différent, Québec, 1996, 196 p.
[2] Jérôme Ferrer avec Pierre Cayouette, Lettres à un jeune chef, VLB Éditeur, Montréal, 2012, 111 p.
[3] Balazs Katharina, Ils ont décroché les étoiles ! Quand les grands chefs nous livrent leurs recettes de leadership, Pearson Éducation France, Paris, 2009. 211 p.