LE COMMERCE DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Pour Steve Jobs, comme pour tous les grands chefs de cuisine de la planète… La seule façon d’atteindre l’excellence, c’est d’aimer passionnément ce qu’on fait

8 mars 2013 - Par Christian Latour

LES MEILLEURS SONT TOUJOURS CEUX QUI METTENT LE PLUS DE PASSION DANS CE QU’ILS FONT...

Selon le poète grec Eschyle… « Quand un homme est de bonne volonté et passionné, les dieux se joignent à lui. »

STEVE JOBS

« Il faut faire la plonge ou quelque chose dans ce genre, tant que vous n’avez pas trouvé une activité qui vous passionne vraiment, parce que cela représente un travail énorme. Je suis sur qu’entre celui qui réussit et les autres, la différence s’explique pour moitié par de la pure persévérance (Ray Kroc était du même avis). C’est tellement difficile. On y consacre une si grande part de son existence. On traverse des moments tellement terribles que la plupart des gens abandonnent. Et je les comprends. C’est vraiment dur, cela envahit votre vie. Je ne vois pas comment on peut se lancer dans la création d’une entreprise tout en ayant une famille à charge, par exemple. Certains l’ont sûrement fait, mais c’est dur. Cela représente des journées de 18 heures, 7 jours sur 7. À moins d’être passionné, il est impossible d’y survivre. On laisse tomber. Il faut être passionné par une idée, par la résolution d’un problème, par quelque chose qui fonctionne mal et qu’on veut faire fonctionner bien, sinon, on n’aura pas la persévérance et l’énergie nécessaire pour parvenir au bout. Pour moi, la moitié de la victoire est là. »

« Si j’ai continué, c’est seulement parce que j’aimais ce que je faisais. Vous devez découvrir ce que vous aimez. Cela vaut dans la vie professionnelle comme en amour. Votre activité professionnelle va occuper une part essentielle de votre existence. Le seul moyen de vous réaliser est de faire un excellent travail. Et le seul moyen de faire un excellent travail, c’est de l’aimer. Si vous ne savez pas encore ce qui vous plait vraiment, continuez de chercher. Ne vous arrêtez pas en chemin. C’est comme dans les affaires de cœur : quand vous aurez trouvé la perle, vous le saurez. Et comme dans toutes histoires d’amour, la vôtre deviendra de plus en plus belle avec le temps. Ne vous installez pas dans la routine. »

LES GRANDS CHEFS

La Passion et le Plaisir, un moteur de réussite durable

CONCLUSION

Si vous aimez ce que vous faites, la magie opérera d’elles même. Vous déploierez plus d’énergie que les autres, tout simplement parce que vous aimez votre travail.

Gallo Carmine, Les secrets d’innovation de Steve Jobs - 7 principes pour penser autrement, Pearson, Paris, 2011.

Balazs Katharina, Ils ont décroché les étoiles ! Quand les grands chefs nous livrent leurs recettes de leadership, Pearson Education France, Pris, 2009.

À lire attentivement [1]

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour MBA, Adm. A.

Notes

[1L’attention est déterminante dans la façon dont nous exécutons n’importe quelle tâche.




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.