Le chef new-yorkais Tim Moroney est arrivé dans la province en 2010 pour étudier à l’École de cirque de Québec. Après s’être spécialisé en jonglerie, il a réalisé que le mode de vie circassien ne lui plairait pas à long terme ; il a donc décidé de se tourner vers son autre passion : la restauration. « Le (...)
« C’est fou, la vitesse à laquelle le peuple québécois a changé son rapport à la gastronomie ! » Quand c’est Jean-Paul Grappe qui le dit, on le croit. Le célèbre chef et grand pédagogue de l’ITHQ, atterri à Montréal à l’époque où l’on n’y trouvait « que du pain tranché Weston et pas l’ombre d’une baguette (...)
Propriétaire d’un hôtel à Carleton-sur-Mer, Stéphane Boudreau remet toujours les pieds dans son coin de pays les yeux brillants et le cœur léger, même s’il ne s’en éloigne que l’instant d’une semaine. Ce n’est pas un coup de foudre pour l’hôtellerie qui l’a poussé à plonger tête première dans le domaine il y (...)
Durant le confinement de 2021, Chrystian Carbonneau a plongé dans les rénovations du Coco Pazzo, un restaurant italien accueillant les gourmands de Mont-Tremblant depuis 1995. Le groupe La Forge, dont il est le directeur principal et l’un des actionnaires, en avait fait l’acquisition juste avant la (...)
Après avoir évolué dans différents secteurs, Carl Desruisseaux a choisi la restauration. Il développe aujourd’hui sa créativité et son ambition dans la capitale, sous le nom de Groupe Top Resto.
« La restauration associe mes passions pour la nouveauté et la nourriture, raconte Carl Desruisseaux. Elle (...)
Après une carrière diversifiée, Véronyque Tremblay est aujourd’hui emballée par ses nouvelles fonctions de PDG de l’Association Hôtellerie Québec (AHQ), rôle qu’elle a endossé en novembre dernier. Malgré la situation pandémique, elle se dit « plus motivée que jamais » à défendre et représenter le secteur de (...)
À 28 ans, Louis-Charles représente la troisième génération de la famille Maltais à gérer le Dooly’s Ste-Foy Duplessis. Il a bien l’intention de continuer à faire prospérer l’établissement, notamment en misant sur son aspect familial et social.
Réal, le grand-père de Louis-Charles Maltais, a fait (...)
Bercées depuis leur plus tendre enfance dans le monde de la restauration, les jumelles Laurie et Mélanie Boivin reprennent peu à peu l’affaire familiale, Restaurants Le Subtil, fondée en 1986. Désireuses de perpétuer les valeurs de leurs parents, elles souhaitent aussi amener un vent de fraîcheur et (...)
Hugues Philippin, qui a amorcé en novembre dernier son mandat de président de l’Association Restauration Québec (ARQ), n’est pas un nouveau venu dans le monde de la restauration. En fait, il y a fait ses premiers pas dès son secondaire et y a plongé tête baissée en fondant à Québec le Chic alors ! il y (...)
Issu du milieu de l’alimentation, le nouveau PDG du Regroupement québécois des résidences pour aînés (RQRA) fait déferler un vent de fraîcheur au sein d’un groupe qui affronte d’importants enjeux d’image et de développement.
Depuis le 4 octobre dernier, l’univers professionnel de Marc Fortin a changé du (...)
En pleine pandémie de COVID-19, Christina Poon s’est lancé comme défi de devenir directrice générale de l’hôtel W Union Square, à New York. Depuis maintenant près d’un an, elle vit dans la métropole américaine et veille à redéfinir la marque de la chaîne d’hôtels qui rayonne à l’international.
Dès le début (...)
Vainqueur de Top Chef Canada et cofondateur du traiteur à succès Menu Extra : si la pandémie est une période difficile pour la plupart des travailleurs de la restauration, ces deux dernières années ont été pour lui celles de l’ascension. Un nom à suivre.
La cuisine n’était au départ pas une vocation (...)