Plus de 6,2 M$ pour les aliments québécois dans les institutions
Dans un communiqué, le gouvernement du Québec confirme l’octroi d’une somme de plus de 6,2 millions de dollars à quatre organismes pour augmenter l’offre d’aliments québécois dans les institutions publiques. Il annonce également la réalisation de projets visant à bonifier l’offre de produits locaux dans 110 écoles. Ce soutien s’inscrit dans le cadre de la toute première Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ).
Des subventions ciblées
L’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) reçoit 4,35 millions de dollars pour la poursuite du déploiement d’un service gratuit d’accompagnement en approvisionnement local à l’intention des institutions publiques visées. Ce partenariat permettra également le développement d’un outil numérique pour suivre l’évolution de la part d’aliments locaux dans les institutions publiques.
Une enveloppe de 900 000 $ permet la poursuite du partenariat gouvernemental avec le Regroupement des tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ).
Enfin, le Centre HUMAMI, filiale de Cintech agroalimentaire, bénéficie d’une somme additionnelle de 750 000 $. Il pourra ainsi accompagner 30 entreprises de transformation alimentaire supplémentaires qui souhaitent adapter leur offre de produits aux besoins et à la réalité du milieu institutionnel.
À noter que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) a aussi conclu un partenariat avec le Carrefour de l’industrie bioalimentaire de l’île de Montréal, qui comprend une aide financière de 245 000 $, afin de « favoriser les occasions d’affaires entre les fournisseurs d’aliments locaux et les acheteurs institutionnels à l’échelle du Québec ». L’entente prévoirait aussi la mise sur pied d’un réseau de distribution vers le marché institutionnel pour les PME en transformation alimentaire.