brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Plus de 2M$ ont été alloués à l’organisme M361

 
7 novembre 2022
Crédit photo: Unsplash / CDC

Vendredi a été annoncé, en marge du deuxième Forum sur l’alimentation locale et durable dans les institutions publiques du Québec, le renouvellement de l’entente entre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et l’organisme M361. L’objectif est d’accroître l’achat d’aliments québécois dans les milieux scolaires et de sensibiliser les jeunes Québécois et leurs familles à l’alimentation saine, locale et durable ainsi qu’aux réalités du secteur bioalimentaire. Cette entente est assortie d’une subvention maximale de 2 150 000 $.

« L’achat local est une priorité de notre gouvernement et l’État se doit d’être exemplaire en la matière, explique André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, dans un communiqué. En ce sens, le partenariat avec M361 nous permettra d’accélérer l’atteinte de nos cibles en milieu scolaire. Par le fait même, nous favoriserons l’acquisition de bonnes habitudes alimentaires tôt dans la vie des élèves du primaire et du secondaire et nous contribuerons ainsi à les pérenniser. D’un point de vue collectif, c’est un important avantage de pouvoir compter sur une nouvelle génération sensible aux bienfaits d’une alimentation saine, locale et écoresponsable, dont l’influence se fera sentir sur les adultes d’aujourd’hui ainsi que sur la société de demain. »

Ce partenariat avec M361 constitue un des leviers mis en place pour aider les institutions publiques à atteindre les objectifs de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois (SNAAQ). Il s’inscrit également dans la mise en œuvre du Plan d’action interministériel 2022-2025 de la Politique gouvernementale de prévention en santé. De plus, il permettra de soutenir un grand nombre d’établissements scolaires qui ont la volonté de répondre aux objectifs fixés et d’inciter plus d’établissements scolaires publics à se doter de cibles d’achat d’aliments québécois.

L’organisme M361 est un partenaire de la SNAAQ depuis 2020. Des aides financières totalisant 1,8 M$ lui ont été octroyées. Ces sommes ont permis à 56 écoles publiques du Québec de recevoir une aide financière pour se doter d’une cible d’achat local. Les projets réalisés ont eu une incidence sur 11 372 jeunes qui ont pu avoir accès à plus de choix sains, que ce soit par l’entremise d’un bar à salade, d’ateliers de cuisine ou d’autres activités visant l’accroissement de l’approvisionnement de leur école. Au printemps 2022, le MAPAQ a atteint son objectif de 45 % des établissements ciblés s’étant doté de cibles d’achat d’aliments québécois.

Mots-clés: Québec (province)
École
Nutrition
Services institutionnels
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).