Plonger dans l’aventure amérindienne à l’Auberge du Trappeur

 
15 juin 2007

L’Auberge du Trappeur, à Saint-Mathieu-du-Parc, célébrera le 23 juin prochain l’ouverture officielle du site Mokotakan (prononcer mokotégan), une reconstitution d’un village amérindien des années 1600 où tipis, tente à sudation, fumoir et maison longue transforment les lieux en présentant sans stéréotypes l’histoire des onze nations amérindiennes vivant au Québec. Les propriétaires Mario Therrien et Annie Désaulniers en profiteront pour tenir une journée portes ouvertes agrémentée de danses, de chants traditionnels, d’une dégustation de viande d’ours et d’une grande réunion de peuples amérindiens qui partageront leur culture avec les visiteurs.

En activité depuis le premier juin de cette année, le site Mokotakan, qui signifie « couteau croche » en innu, propose des visites avec un guide autochtone pouvant expliquer notamment la conception et l’histoire de chacun des bâtiments. Outre l’impressionnante maison longue de 60 pieds de long (un peu plus de 18 mètres), on peut y voir une tente tremblante où autrefois le chaman se retirait pour obtenir des informations sur l’état de santé d’une personne qui était au loin ou encore pour savoir où se cachait le gibier. De plus, le site présentera un spectacle de musique traditionnelle à compter du 2 juillet, et ce, tous les lundis de l’été.

Située tout près de l’entrée du Parc national de la Mauricie, l’Auberge du Trappeur comprend 11 chambres, une salle à manger et une boutique de souvenirs d’art amérindien et québécois. Elle propose également des nuitées en tipis, en plus d’offrir des activités allant de l’observation de l’ours, de l’orignal et du castor à des excursions en canot, en kayak, en traîneau à chien et en motoneige, en passant par la pêche sur glace et la visite des chutes Weber.

Mots-clés: 04 Mauricie
Hôtellerie

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).