Pleins feux sur les vins et fromages du Québec

Du 1er au 3 novembre prochains, le Complexe Desjardins, à Montréal, accueillera la deuxième édition du Salon des vins et fromages du Québec, qui vise à faire mieux connaître et apprécier les produits de chez nous tout en favorisant les contacts entre les producteurs et l’industrie. Plus de 40 exposants venant de plusieurs régions de la province seront présents pour faire découvrir leurs trésors dans les domaines viticole, fromager et agroalimentaire. L’Association des vignerons du Québec, qui présente ce salon en collaboration avec la Société des alcools du Québec (SAQ), espère faire de cet événement un incontournable dans les rendez-vous populaires de l’automne. Déjà, l’an dernier, la première édition avait remporté un vif succès, ayant rassemblé une trentaine d’exposants et plus de 4500 visiteurs.
« Nous voulons bâtir des assises pour qu’il y ait une plus grande reconnaissance des vins du Québec », a affirmé Jean-Pierre Belisle, président de l’Association des vignerons du Québec.
En plus de pouvoir déguster les produits, les visiteurs pourront parfaire leurs connaissances dans des ateliers sur les accords vins et fromages, de même qu’assister à des conférences et participer à des concours visant à faire connaître les vins québécois. Il sera possible d’acheter les produits sur place. L’entrée est fixée au coût de 10 $.

Lors de l’annonce de la tenue de ce salon, l’Association des vignerons du Québec, la SAQ et le conseil d’administration du Salon des vins et fromages du Québec en ont profité pour dévoiler les noms des gagnants de cette année au concours « Les grands vins du Québec », auquel 18 producteurs ont participé. Composé de sommeliers professionnels, de spécialistes travaillant à la SAQ et du réputé chef Thierry Daraize, le jury de 15 personnes divisées en trois groupes a dû juger 94 produits dans 14 catégories différentes. En plus de recevoir de nombreux prix, c’est le Vignoble du Marathonien qui s’est vu décerner la médaille d’or toutes catégories pour son vin liquoreux Vidal, 2006. Les autres maisons à avoir remporté les honneurs sont le Vignoble de l’Orpailleur, le Vignoble le Cep d’Argent, le Vignoble Domaine Les Brome, le Vignoble de la Rivière du Chêne, le Vignoble La Bauge, le Vignoble Les Trois Clochers, le Vignoble ¸La Roche des Brises, le Vignoble Domaine des Côtes d’Ardoise, le Vignoble Domaine de l’Île Ronde et le Vignoble Cidrerie Coteau St-Paul.
Information : Association des vignerons du Québec, 1 888 847-2050 ou www.vignerons-du-quebec.com