Pizzli : Simplifier le commerce en ligne des restaurateurs

 
30 avril 2020 | Par Marie-Ève Garon

L’entreprise québécoise Intek+ a récemment développé l’application Web Pizzli, conçue pour les restaurants qui désirent implanter rapidement un service de commande en ligne simple et efficace. L’outil a vu le jour au lendemain des mesures émises par le gouvernement dans le contexte de la pandémie de COVID-19. Le changement de réalité qu’ont subi les restaurateurs a provoqué une transformation rapide des opérations alors que bon nombre d’entre eux ont dû opter, du jour au lendemain, pour le prêt-à-manger et la livraison.

« Matthieu Bonneau, qui est copropriétaire du restaurant Le Coup Monté à Repentigny et à l’Assomption, m’a appelé, au tout début des événements, en me disant qu’il fallait absolument que je développe une appli pour les commandes en ligne et la livraison parce que sinon, il n’y arriverait pas, explique Jérémie Bergeron, fondateur et développeur chez Intek+. Nous étions vendredi soir et il m’a dit que, dans le meilleur des mondes, il l’aurait le lendemain. J’ai appelé mon partenaire d’affaires, David Desjardins, et nous avons décidé de travailler toute la nuit sur le développement de Pizzli. Au petit matin, Matthieu avait la première version de l’application qui allait être disponible sur le Web. » La plateforme englobe ainsi trois catégories distinctes : take out, livraison et prêt-à-manger (considéré ici davantage tel un système de traiteur).

Optimiser ses opérations en temps de crise

Au fil des semaines, le concepteur a réalisé, à travers les habitudes d’achat des utilisateurs, que plusieurs clients préféraient commander quelques jours à l’avance. Il n’était donc pas rare de constater des prises de commande le lundi en vue de la fin de semaine suivante. L’application a donc été modifiée afin que la clientèle puisse effectuer ses transactions en tout temps. Selon Jérémie Bergeron, presque 50 % des commandes sont effectuées en dehors des heures d’ouverture des commerces. « Ça s’avère assez unique en restauration car cette façon de faire permet une meilleure planification. Le restaurateur est en mesure d’évaluer les tendances et de savoir exactement où il s’en va en termes d’inventaire et de personnel. » Contrairement au modèle de commande et de livraison traditionnel, les consommateurs prennent actuellement plaisir à planifier leur repas commandé au restaurant puisque celui-ci représente un moment privilégié durant cette période de confinement.

En ce qui concerne la livraison du prêt-à-manger, le client choisira une plage horaire disponible sur l’application pour le moment de la livraison. « La différence avec le prêt-à-manger, c’est qu’il n’y a pas nécessairement d’heure de livraison contrairement au menu à la carte. » Le restaurateur, pour sa part, peut effectuer le suivi des commandes en temps réel. L’application est d’ailleurs programmée en fonction des besoins et de la réalité de chaque enseigne. L’outil se voit actualisé sur une base hebdomadaire selon la demande du marché. « Cette semaine, nous sortirons la confirmation des commandes par SMS. La semaine dernière, il s’agissait de codes promos et de la gestion d’utilisateurs. Ça évolue constamment ! »

Pour l’heure, 16 gestionnaires d’établissement ont recours à cet outil qui ne demande que quelques heures d’installation. Intek+ assure le soutien et le suivi de l’utilisation de la plateforme. Pizzli présente assurément certains avantages soit le recours aux paiements sans contact, une meilleure planification des ressources à l’interne et la possibilité de générer du pourboire. Sa clientèle-cible vise les restaurateurs qui n’arrivent pas à répondre à la demande via le téléphone et les médias sociaux. Ceux pour qui le rythme des commandes est trop élevé pour leurs moyens de communication.

« Matthieu Bonneau, par exemple, n’arrivait pas à répondre à tous les appels, ce qui au final lui faisait perdre des revenus. Depuis qu’il utilise Pizzli, il a certainement doublé ses ventes. Développer une application qui crée des impacts réels dans la vie des entrepreneurs. Constater à quel point ils sont reconnaissants… Pour nous, c’est inespéré ! »

Renseignements : Pizzli

(Photo fournie par Intek+)

Mots-clés: Québec (province)
Nouveau produit
Technologie

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).