Pineau : L’esprit de quartier

27 septembre 2018 - Par Pierre-Alain Belpaire

  • Ouverture officielle : 19 septembre 2018
  • Nombre de places : 36 en salle, 6 au bar
  • Équipe : Éric Bernard et Catherine Tremblay (propriétaires), Sarak Tiann (chef), William Saulnier (chef de salle et sommelier), Julie Bélanger-Cateysson (chef-bar)

Inauguré voici quelques jours dans les murs du défunt Les Cons Servent, le Pineau est le nouveau projet d’Éric Bernard et Catherine Tremblay, le duo derrière Chez Lavigne. Le nom de l’établissement, qui rend hommage tant aux célèbres cépages qu’à l’avenue sur laquelle il est posé, devrait rapidement attirer les amateurs de vins.

« Mais contrairement à Chez Lavigne, nous sommes davantage un restaurant de quartier qu’un bar à vins, intervient le sommelier William Saulnier. On va évidemment présenter les meilleures bouteilles possible mais on veut avant tout séduire le public avec nos plats, nos saveurs. » Si la base de la carte est « solidement française », des influences cambodgiennes, italiennes ou encore japonaises lui amènent une touche multiculturelle. « Ce menu et cette diversité, c’est le Plateau, c’est Montréal », résume le chef de salle.

Contacté par Éric Bernard voici quelques semaines, celui qui officiait durant l’été au Parasol a rapidement été conquis par le projet qui lui était présenté. « On avait les mêmes envies, les mêmes objectifs et, surtout, je sentais qu’on me faisait confiance, qu’on me laisserait une certaine liberté », confie William Saulnier. Pour accompagner au mieux les mets préparés par le chef Tiann et sa cuisine « très vin blanc », il a donc choisi de miser sur des vins rafraîchissants et vibrants et de faire la part belle aux raisins cultivés en biodynamie et aux vignerons qui travaillent en fermentations naturelles. « La carte des vins sera vivante et dynamique », promet celui qui mettra également à l’honneur les bières brassées dans la métropole.

Afin de séduire les gens du quartier, les touristes de passage et les curieux foodies, les équipes du Pineau ont opté pour un décor chaleureux dans lequel les plantes vertes et les éléments de bois jouxtent un mobilier aux tons sombres et charcoal. Les assiettes confectionnées par l’atelier Gaia, voisin du restaurant, se remplissent, sous les yeux gourmands des clients, dans la cuisine ouverte située au fond de la longue salle à manger.

« On a un concept, une offre et un décor assez différents de ce qu’on trouvait déjà sur le Plateau, poursuit le jeune sommelier. C’est la raison pour laquelle je ne considère pas nos voisins comme des concurrents mais plutôt comme des partenaires. Si on veut que le quartier attire un large public, on doit se serrer les coudes, avancer tous ensemble. »

(Crédit photo : Photos transmises par les équipes du Pineau et réseaux sociaux. Sur la photo de groupe, de gauche à droite : Sarak Tiann, Catherine Tremblay, Julie Bélanger-Cateysson, William Saulnier, Eric Bernard)

Pineau , 5064 Rue Papineau, Montréal :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.