brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

Pierre-Luc Côté s’illustre à l’étranger

 
12 juin 2009 | Par Ginette Poulin

Pierre-Luc Côté, étudiant en Service de la restauration au Centre de formation professionnelle (CFP) Fierbourg, à Québec, a été couronné grand gagnant de la catégorie « Élèves » lors de la 4e édition de la Coupe Internationale Georges-Baptiste. Présentée le 29 mai dernier dans la ville Impériale d’Hué, au Vietnam, cette prestigieuse compétition s’adresse aux actuels ou futurs professionnels des écoles hôtelières et des centres de formation professionnelle dans le monde.

Pour démontrer leurs compétences, les participants devaient réaliser différentes épreuves, entre autres : dégustation à l’aveugle de vins et d’alcools, préparation de plats spécifiques comme le tartare de thon, le steak au poivre ou les crêpes flambées, réalisation de cocktails classiques et examen théorique portant sur la connaissance des produits alimentaires, des alcools et des vins ainsi que sur les règles de service et de bienséance.

Un jury composé d’une quarantaine de personnes, parmi lesquelles se trouvaient des membres professionnels de la Coupe Georges-Baptiste, des enseignants en restauration des 11 pays participants et des professionnels de l’industrie du Vietnam, était chargé d’évaluer les 14 candidats. Représentant le Canada, Pierre-Luc Côté s’est illustré principalement dans la préparation de plats et de cocktails et dans l’identification d’alcools.

Pour le lauréat, cette compétition représentait une étape importante de son entraînement vers la finale mondiale des Olympiades de la formation professionnelle et technique qui auront lieu du 1er au 6 septembre prochains, à Calgary. En avril et mai 2008, M. Côté s’était qualifié pour cette importante compétition en remportant les Olympiades québécoises et canadiennes.

Par voie de communiqué, l’administration du Panache de l’Auberge Saint-Antoine, à Québec, s’est dit très fière de la victoire du lauréat. Ce dernier fait partie de l’équipe du réputé restaurant depuis le mois d’octobre 2008. Conjointement à son travail, l’étudiant du CFP Fierbourg poursuit son entraînement à raison de trois jours par semaine avec son entraîneur Bernard Arnaudeau, enseignant en Service de la Restauration et en Sommellerie au centre de formation professionnelle.

Sur la photo en tête d’article, de gauche à droite, l’enseignant et entraîneur, Bernard Arnaudeau et le lauréat, Pierre-Luc Côté, lors de la remise de prix du 30 mai dernier.

Mots-clés: International
03 Capitale Nationale (Québec)
Distinctions
École
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).