brightness_4
brightness_4
Le média des professionnels de la restauration et de l'hébergement
PUBLICITÉ
 

LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Phase 3 — Réalisez pour l’entreprise pour laquelle vous travaillez les études, les formulations et les planifications nécessaires pour l’ajout d’un nouveau centre de profit

 
14 septembre 2022 | Par Christian Latour, Mérici Collégial Privé

PROJET GLOBAL

Dans le but de contribuer concrètement et rapidement à l’amélioration du modèle économique de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.

Contexte de réalisation

En considérant le monde volatil, incertain, complexe et ambigu dans lequel nous vivons actuellement, en faisant preuve de savoir être, avec l’esprit lean start-up et la design attitude, en vous servant de vos connaissances, de vos compétences, de vos expériences, de votre créativité et du réseau de contacts professionnels que vous avez établis et entretenus depuis plusieurs mois (enseignants, coach, fournisseurs, mentor, et, etc.). [1] [2]

LE TRAVAIL QUE VOUS DEVEZ RÉALISER

Études, formulation et planification… en route vers la création d’un nouveau centre de profit (inventer un avenir souhaitable pour votre entreprise ainsi que les stratégies qui vont vous permettre de l’atteindre)

  • Réalisez pour votre entreprise de restauration alimentaire les études, les formulations et les planifications nécessaires pour l’ajout d’un nouveau centre de profit. [3]

LA RAISON DÊTRE DE VOTRE NOUVEAU CENTRE DE PROFIT (POURQUOI)

La première étape consiste à expliquer la raison d’être (le pourquoi) de votre nouveau centre de profit ou de votre nouvelle entreprise de restauration alimentaire.

VOTRE ÉQUIPE (AVEC QUI)

La deuxième étape consiste à identifier et à présenter les personnes clés avec qui vous allez travailler pour la conception, la planification, la réalisation et l’exploitation de votre nouveau centre de profit ou de votre nouvelle entreprise de restauration alimentaire.

LES FONDEMENTS DE BASE DE VOTRE PROJET

La troisième étape consiste à identifier les fondements à partir desquelles vous voulez édifier votre nouveau centre de profit ou votre nouvelle entreprise de restauration alimentaire.

VOS CLIENTS CIBLES (POUR QUI)

La quatrième étape consiste : 1) à segmenter, à cibler, à profiler, à personnifier les clients avec qui vous planifiez faire des affaires en prenant bien soin d’identifier vos clients cœur de cible ; 2) à formuler le positionnement stratégique de votre nouveau centre de profit ou de votre nouvelle entreprise de restauration alimentaire.

VOTRE PROPOSITION DE VALEUR (QUOI)

La cinquième étape consiste à concevoir, pour les clients cibles que vous avez choisis, une proposition de valeur adéquate.

ENCHÂSSER VOTRE NOUVELLE PROPOSITION DE VALEUR DANS UN MODÈLE ÉCONOMIQUE PERFORMANT

« Une proposition de valeur remarquable sans modèle économique viable ne vous mènera nulle part. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 154)

« Les entreprises qui réussissent créent des propositions de valeurs performantes enchâssées dans des modèles économiques qui marchent. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 266)

« Les entreprises les plus remarquables en font une discipline de vie. Elles n’attendent pas de connaître des difficultés pour créer de nouvelles propositions de valeur et de nouveaux modèles économiques. » — Osterwalder, Pigneur et al. (2015, p. 266)

VOTRE SYSTÈME DE CRÉATION DE VALEUR (COMMENT VOUS PLANIFIEZ CRÉER DE LA VALEUR)

VOS ACTIVITÉS CLÉS

La sixième étape consiste à identifier et à décrire les activités clés que vous prévoyez déployer pour faire ce que vous planifiez faire.

« Ce sont les choses les plus importantes que doit faire une entreprise pour que son modèle économique fonctionne. » — Clark, Osterwalder et Pigneur (2012, p. 42)

VOS RESSOURCES CLÉS

La septième étape consiste à identifier et à décrire les ressources clés que vous planifiez utiliser pour faire ce que vous voulez faire.

VOS PARTENAIRES CLÉS

La huitième étape consiste à identifier et à décrire les partenaires clés avec lesquels vous prévoyez faire des affaires (établir des relation d’affaires) pour faire ce que vous planifiez faire.

VOS RELATIONS AVEC VOS CLIENTS CIBLES

La neuvième étape consiste à définir et à décrire le type de relation que vous planifiez établir avec vos clients cibles.

VOS CANAUX

La dixième étape consiste à identifier et à décrire les canaux que vous planifiez utiliser pour communiquer, transiger et distribuer votre proposition de valeur à vos clients cibles.

VOTRE SYSTÈME POUR GÉNÉRER DE LA VALEUR ÉCONOMIQUE (VOS RÉSULTATS)

VOS REVENUS (R)

La onzième étape consiste à identifier et à décrire comment vous allez générer des flux de revenus positifs avec l’ajout de votre nouveau centre de profit ou votre nouvelle entreprise de restauration alimentaire.

VOS COÛTS (C)

La douzième étape consiste à identifier et à décrire la structure de coûts qui est directement liée à votre modèle d’affaires.

VOS BÉNÉFICES (B)

La treizième étape consiste à identifier et à décrire la structure de bénéfices qui est directement liée à votre modèle d’affaires.

VOS INDICATEURS DE PERFORMANCE

La quatorzième étape consiste à identifier et à décrire les indicateurs de performance qui sont la conséquence de votre modèle économique.

UNE QUESTION TRÈS IMPORTANTE AVANT DE PASSER À L’ÉTAPE DU PLAN D’AFFAIRES

Il y a une question très importante à laquelle vous devrez accorder une très grande attention avant d’entreprendre, s’il y a lieu, la rédaction d’un plan d’affaires : avez-vous intérêt à déployer votre nouveau modèle économique au sein de l’entreprise existante pour laquelle vous travaillez ou devez-vous enchâsser le nouveau modèle économique que vous êtes en train de développer dans une nouvelle entreprise indépendante ?

PHAE 3 : GRILLE D’ÉVALUATION PROTOTYPE

PROJET INTÉGRATEUR

3 — Réalisez, pour l’entreprise pour laquelle vous travaillez les études et les planifications nécessaires pour l’ajout (si les résultats des études de désidérabilité, de faisabilité et de rentabilité sont concluants) d’un nouveau centre de profit.

LIVRABLE

Le résultat de votre travail doit être présenté dans « un document-numérique » qui tout en démontrant votre créativité respectera les critères de bonne présentation.

Vous ne devez surtout pas oublier que « le document-numérique » dans lesquels vous présentez les résultats de votre travail est un document de communication marketing qui sert également à mettre en valeur votre image de marque personnelle et votre professionnalisme.

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour

Pour communiquer avec Christian Latour 😎

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 1er janvier 2019.

Notes

[1« Les start-up internes peuvent croître au point de devenir des domaines d’activités à part entière, voire de nouvelles divisions. » — Eric Ries (2018, p. 66)

[2« Il est démontré que les entrepreneurs accompagnés ont très sensiblement plus de chance de réussite que les autres. » — Jouison et Verstraete (2008)

[3Un centre de profit est une unité autonome au sein d’une entreprise qui possède son propre modèle économique (modèle de revenu, structure de coût, dénominateur économique déterminant) et qui par conséquent dégage des bénéfices ou des pertes.

PUBLICITÉ
f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2022 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).