LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE

Phase 1 — Étudiez et analysez de façon exhaustive l’environnement externe de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez

 
31 juillet 2020 | Par Christian Latour

PROJET INTÉGRATEUR ET FINALITÉ

Dans le but de contribuer concrètement et rapidement à l’amélioration du modèle économique de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.

Contexte de réalisation

En faisant preuve de savoir être, avec l’esprit lean start-up et la design attitude, en vous servant de vos connaissances, de vos compétences, de vos expériences, de votre créativité et du réseau de contacts professionnels que vous avez établis et entretenus depuis plusieurs mois (enseignants, coach, fournisseurs, mentor, et, etc.). [1] [2]

LE TRAVAIL QUE VOUS DEVEZ RÉALISER

Analyse lucide de la réalité (connaître le passé, comprendre le présent, anticiper les changements et les avenirs possibles)

  • Étudier et analyser de façon exhaustive l’environnement externe de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.
  • Identifier et décrire les opportunités et les menaces présentes dans l’environnement externe de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.
  • Présenter l’idée d’affaires que vous avez décidé de développer à la suite de votre analyse de l’environnement externe.

ÉTUDIER ET ANALYSER DE FAÇON EXHAUSTIVE L’ENVIRONNEMENT EXTERNE DE L’ENTREPRISE DE RESTAURATION ALIMENTAIRE POUR LAQUELLE VOUS TRAVAILLEZ

L’environnement externe est composé d’éléments incontrôlables par l’entreprise et qui ont malgré tout un effet important sur sa performance.

Les principaux sujets qui permettent d’étudier et de comprendre l’environnement externe d’une entreprise de restauration alimentaire :

  • Les limites et/ou frontières de l’environnement étudié
  • Le macroenvironnement
  • Les secteurs d’affaires impliqués dans le commerce de la restauration alimentaire
  • Le marché (les consommateurs)
  • Les tendances et les nouveautés
  • Les opportunités et les menaces présentes dans l’environnement externe
  • L’idée d’affaires

Les limites et/ou frontières de l’environnement étudié

La première étape de l’analyse de l’environnement externe consiste à fixer les limites géographiques de l’environnement étudié.

Le macro environnement

La deuxième étape de l’analyse de l’environnement externe consiste à tisser la toile de fond de l’entreprise en examinant de façon exhaustive le macroenvironnement.

Les secteurs d’affaires

La troisième étape de l’analyse de l’environnement externe consiste à étudier, à analyser et à comprendre les différents secteurs d’affaires qui sont parties prenantes du commerce de la restauration alimentaire au Québec.

Le marché (les consommateurs)

La quatrième étape de l’analyse de l’environnement externe consiste à étudier, à analyser et à comprendre le marché et les consommateurs.

Les tendances et les nouveautés

La cinquième étape de l’analyse de l’environnement externe consiste à étudier, à analyser et à comprendre les tendances et les nouveautés qui impactent le commerce de l’alimentation et de la restauration alimentaire au Québec.

  • Procédez à l’identification à l’étude et à l’analyse exhaustive des tendances et nouveautés qui impactent l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez
  • Procédez à l’identification à l’étude et à l’analyse exhaustive des tendances et nouveautés qui impactent le projet de nouveau centre de profit que vous planifiez ajouter à l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.

Les opportunités et les menaces

La sixième étape de l’analyse de l’environnement externe consiste à étudier, à analyser et à comprendre les opportunités et les menaces qui sont présentes dans l’environnement externe des entreprises d’alimentation et de restauration alimentaire du Québec.

  • Procédez à l’identification, à l’étude et à analyse des opportunités et des menaces qui sont présentes dans l’environnement externe de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.
  • Procédez à l’identification, à l’étude et à analyse des opportunités et des menaces qui sont présentes dans l’environnement externe du nouveau centre de profit que vous planifiez ajouter à l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.

L’idée d’affaires

La septième et dernière étape de l’analyse de l’environnement externe consiste à identifier et à décrire l’idée d’affaire que vous avez l’intention de transformer en concept d’affaires.

  • Identifiez et décrivez les idées d’affaires qui ont émergé à la suite de votre étude et analyse de l’environnement externe et expliquez pourquoi.

Phase 1 : Grille d’évaluation prototype

PROJET INTÉGRATEUR ET FINALITÉ

⇐ Avec l’esprit lean start-up et la design attitude, réaliser pour une entreprise de restauration alimentaire les planifications nécessaires pour l’ajout d’un nouveau centre de profit

MÉDIAGRAPHIE

Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour ☺

Pour communiquer avec Christian Latour :

• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA

La première version de ce texte a été mise en ligne le 18 octobre 2019.

Notes

[1« Les start-up internes peuvent croître au point de devenir des domaines d’activités à part entière, voire de nouvelles divisions. » — Eric Ries (2018, p. 66)

[2« Il est démontré que les entrepreneurs accompagnés ont très sensiblement plus de chance de réussite que les autres. » — Jouison et Verstraete (2008)

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).