LE COMMERCE DE L’ALIMENTATION ET DE LA RESTAURATION ALIMENTAIRE
Phase 1 — Étudiez et analysez de façon exhaustive l’environnement externe de l’entreprise pour laquelle vous travaillez
Dans le but de contribuer concrètement et rapidement à l’amélioration du modèle économique de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.
Contexte de réalisation
En considérant le monde volatil, incertain, complexe et ambigu dans lequel nous vivons actuellement, en faisant preuve de savoir être, avec l’esprit lean start-up et la design attitude, en vous servant de vos connaissances, de vos compétences, de vos expériences, de votre créativité et du réseau de contacts professionnels que vous avez établis et entretenus depuis plusieurs mois (enseignants, coach, fournisseurs, mentor, et, etc.). [1] [2]
LE TRAVAIL QUE VOUS DEVEZ RÉALISER
Analyse lucide de la réalité (connaître le passé, comprendre le présent, anticiper les changements et les avenirs possibles).
La première partie
- Étudier et analyser de façon exhaustive l’environnement externe de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.
La deuxième partie
- Identifier et décrire les opportunités et les menaces présentes dans l’environnement externe de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.
- Présenter l’idée d’affaires que vous avez décidé de développer à la suite de votre analyse de l’environnement externe.
- Transformer l’idée d’affaires que vous avez décidé de développer à la suite de votre analyse de l’environnement externe en concept d’affaires.
« Une organisation trouve sa raison d’être dans l’accomplissement d’une tâche spécifique au sein de son environnement… » — Kotler et al. (2019, p. 38)
LA PREMIÈRE PARTIE
Étudier et analyser de façon exhaustive l’environnement externe de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez
L’environnement externe est composé d’éléments incontrôlables par l’entreprise et qui ont malgré tout un effet important sur sa performance.
Les principaux sujets qui permettent d’étudier et de comprendre l’environnement externe d’une entreprise de restauration alimentaire :
- Les frontières et les balises de l’environnement étudié
- Le macro-environnement
- Les secteurs d’affaires
- Les marchés (et les consommateurs)
- Les concurrents (la concurrence direct et indirect)
- La distance environnementale entre les marchés
- Les tendances et les faits porteurs d’avenir
Les frontières et les balises de l’environnement étudié
La première étape de l’étude et analyse de l’environnement externe consiste à identifier les frontières et les repères géographiques de l’environnement étudié.
La deuxième étape de l’étude et analyse de l’environnement externe consiste à tisser la toile de fond de l’entreprise en examinant de façon exhaustive le macro-environnement.
La troisième étape de l’étude et analyse de l’environnement externe consiste à étudier, à analyser et à comprendre les différents secteurs d’affaires qui sont parties prenantes du commerce de la restauration alimentaire au Québec.
Les marchés (et les consommateurs)
La quatrième étape de l’étude et analyse de l’environnement externe consiste à étudier, à analyser et à comprendre les marchés de l’alimentation et de la restauration alimentaire (et les consommateurs).
Les concurrents (la concurrence directe et indirecte)
La cinquième étape de l’étude et analyse de l’environnement externe consiste à identifier, à étudier, à analyser et à comprendre la concurrence directe et indirecte que l’on observe dans les secteurs de l’alimentation et de la restauration alimentaire.
La distance environnementale entre les marchés
La sixième étape de l’étude et analyse de l’environnement externe consiste à étudier, à analyser et à comprendre le phénomène de distance environnementale entre les marchés.
La septième étape de l’étude et analyse de l’environnement externe consiste à étudier, à analyser et à comprendre les tendances et les faits porteurs d’avenir qui impactent le commerce de l’alimentation et de la restauration alimentaire au Québec.
LA DEUXIÈME PARTIE
Étudier et analyser de façon exhaustive le passage depuis la découverte de l’opportunité d’affaires jusqu’à l’élaboration d’un concept d’affaires
Les principaux sujets qui permettent d’étudier et de comprendre le parcours entrepreneurial du porteur de projet en partant de l’opportunité en passant par l’idée d’affaires pour arriver au concept d’affaires :
Les opportunités et les menaces présentes dans l’environnement externe
La huitième étape de l’étude et analyse de l’environnement externe consiste à étudier, à analyser et à comprendre les opportunités et les menaces qui sont présentes dans l’environnement externe des entreprises d’alimentation et de restauration alimentaire du Québec.
L’idée d’affaires que vous avez l’intention de transformer en concept d’affaires
La neuvième étape de l’étude et analyse de l’environnement externe consiste à identifier et à décrire l’idée d’affaire que vous avez l’intention de transformer en concept d’affaires.
Le concept d’affaires que vous avez l’intention de transformer en projet d’affaires
La dixième et dernière étape de l’étude et analyse de l’environnement externe consiste à transformez votre idée d’affaires en concept d’affaires.
Le COMPTE RENDU de votre étude et analyse de l’environnement externe
La onzième et dernière étape de votre étude et analyse de l’environnement externe consiste à rédigez un compte rendu de gestion dans lequel vous présentez le plus efficacement possible les résultats de l’étude et analyse de l’environnement externe de l’entreprise de restauration alimentaire pour laquelle vous travaillez.
Phase 1 : Grille d’évaluation prototype
LIVRABLE
Le résultat de votre travail doit être présenté dans « un document-numérique » qui tout en démontrant votre compétence et votre créativité respectera les critères de bonne présentation.
Vous ne devez surtout pas oublier que « le document-numérique » dans lesquels vous présentez les résultats de votre travail est un document de communication marketing qui sert également à mettre en valeur votre image de marque personnelle et votre professionnalisme.
Manuel de gestion-réflexion / Christian Latour
(A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V WXYZ)
Pour communiquer avec Christian Latour 😎
• Sur Facebook : Christian Latour
• Sur Twitter : @Christian Latour
• Sur LinkedIn : Christian Latour, MBA
Notes
[1] « Les start-up internes peuvent croître au point de devenir des domaines d’activités à part entière, voire de nouvelles divisions. » — Eric Ries (2018, p. 66)
[2] « Il est démontré que les entrepreneurs accompagnés ont très sensiblement plus de chance de réussite que les autres. » — Jouison et Verstraete (2008)