Petits Creux Corsica Origina : Revenir à l’essentiel

29 novembre 2018 - Par Marie-Ève Garon

  • Ouverture initiale : Novembre 2013
  • Réouverture officielle suite aux rénovations : 27 novembre 2018
  • Coût des travaux : 350 000 $
  • Nombre de places assises : 48 + 50 en terrasse
  • Propriétaires : Marie-Pierre Tomasi et Kim Colonna (sommelier)
  • Chef : Étienne Collignon
  • Gérant : Yan Barrette
  • Type de cuisine : corse
  • Image de marque, plan d’aménagement et design : LG2, Kim Colonna et Marie-Pierre Tomasi

Cinq ans après avoir ouvert son bar à vin sur l’avenue Cartier, Petits Creux propose un concept abouti à l’image de l’île natale des propriétaires. C’est dans un décor de bord de mer et un esprit purement méditerranéen que Marie-Pierre Tomasi et Kim Colonna ont inauguré leur nouveau et fort joli Petits Creux Corsica Origina. Les tons clairs et l’équilibre des matières laissent présager une véritable escale en territoire corse.

Les restaurateurs ont choisi de faire peau neuve afin de s’affranchir d’une identité qui ne correspondait plus à leur idéal. « L’idée derrière le concept initial (Petits Creux & Grands Crus) était de faire un bar à vin où on allait servir des planches, explique le copropriétaire et sommelier Kim Colonna. Avec le temps, on s’est rendu compte qu’on n’avait pas la population pour faire en sorte d’être viable. Les permis d’alcool nous bloquaient aussi parce qu’on devait obligatoirement servir de la nourriture. » Certaines frustrations se sont accumulées et les associés ont envisagé diverses stratégies où chacun pourrait trouver son compte.

L’évolution de la marque s’est donc faite progressivement entre les attentes d’une clientèle locale (et de plus en plus touristique) et une vision d’entrepreneur qui se précisait à mesure que le temps avançait. « Environ deux ans après l’ouverture, on a pris tranquillement cette tangente de cuisine et de vins corses, précise le sommelier. On a commencé à ajouter des entrées et des plats plus classiques parce que les gens n’étaient pas encore prêts à comprendre le concept d’un bar à vin tel qu’il doit être fait. » Même si l’imposant cellier à l’entrée donne le ton à une carte étoffée, l’idée d’un bar à vin est histoire du passé.

Un retour aux origines

Le cinquième anniversaire de l’adresse s’est présenté comme une opportunité de peaufiner à la fois l’identité et le décor pour qu’ils reflètent entièrement ce lieu authentique, tant dans ses saveurs que dans l’atmosphère qui y règne. « Nous voulions que les gens se sentent dépaysés quand ils entrent ici. La Corse, c’est une région. Et c’est cette cuisine régionale, qui n’existe pas au Québec, qu’on veut faire découvrir », mentionne Kim Colonna. C’est sans hésitation qu’ils ont entrepris les travaux de rénovation puisque l’enceinte allait maintenant correspondre au concept de restaurant corse que Petits Creux est devenu.

Pour le design, Marie-Pierre Tomasi a imaginé un espace chaleureux et paisible à l’image de son coin de pays. Elle a opté pour des matériaux bruts et un mobilier sur-mesure. « J’ai besoin que ça soit zen, reposant et qu’il n’y ait pas d’irritants, explique la copropriétaire. On est deux personnages colorés, c’est bien suffisant ! On voulait un équilibre. Mais avant tout, on souhaitait que ça ressemble à chez nous. » Le sommelier renchérit : « En Corse, c’est la sobriété dans les matières et les matériaux. Il n’y a pas de bling bling. Ces couleurs (sable, crème), ce bois, c’est l’environnement dans lequel on a grandi. »

À l’avenir, Petits Creux envisage de dupliquer ce modèle d’affaires à Montréal. « On prend le temps de trouver le même type de quartier, la même atmosphère dans laquelle on pourra implanter le concept tel qu’il est maintenant. On ne veut pas être un endroit à la mode, on souhaite être une destination », conclut Kim Colonna.

L’image de marque Petits Creux tend à se diversifier et l’entreprise offre déjà ses produits fins dans une quinzaine de points de vente au Québec.

(Photos fournies par Tac Tic Marketing)

Petits Creux Corsica Origina, 1 125, Avenue Cartier, Québec :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2019
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.