brightness_4
brightness_4
PUBLICITÉ
 

Pénurie de main-d’œuvre : McDonald’s mise sur l’intelligence artificielle

 
6 septembre 2021
Crédit photo: McDonald's Canada

McDonald’s Canada a annoncé vouloir embaucher un millier de personnes au Québec. Pour ce faire, la chaîne veut s’appuyer sur ses employés actuels, qui représentent une « excellente source de recrutement ». Elle utilise donc Olivia de Paradox, une intelligence artificielle conversationnelle qui permet aux employés de mettre leurs amis au courant d’un poste vacant à l’aide d’un texto. Cette technologie, premier pas vers un nouveau système d’embauche, s’inscrit dans le cadre d’une vaste transformation de l’expérience-employé chez McDonald’s pour faire progresser la marque dans le numérique.

« McDonald’s et ses franchisés cherchent sans cesse à élargir leur équipe. À l’heure actuelle, nous avons des milliers de postes vacants partout au Canada, a déclaré Stephanie Hardman, chef des Ressources humaines de McDonald’s Canada. Olivia, notre nouvel assistant conversationnel, facilite la tâche plus que jamais aux employés d’un restaurant McDonald’s qui veulent recommander un ami et attirer dans l’équipe des personnes énergiques et motivées. »

1 784 recommandations

L’année dernière, Olivia a généré 1 784 recommandations. Par le biais d’un échange de textos, l’intelligence artificielle offre aux employés un moyen facile de transférer une offre d’emploi de leur restaurant ou d’inviter leurs proches à mener leurs propres recherches. La personne recommandée peut alors remplir la demande d’emploi, qui sera ensuite examinée par le gérant responsable de l’embauche. Les programmes de motivation visant la recommandation de candidats sont fréquents, mais varient selon le restaurant et l’organisation de franchisé.

« Personne ne comprend mieux que nos équipiers actuels le genre de candidats dont nous avons besoin. Et, après tout, qui n’aime pas travailler avec ses amis ? lance Dominic Descôteaux, des Entreprises S.D. Descôteaux Inc, franchisés de McDonald’s. Olivia est un outil étonnamment simple qui nous permet de pourvoir des postes dans nos restaurants avec des employés de qualité. À ce jour, nous avons obtenu par le biais d’Olivia plus de 20 recommandations ayant mené à une embauche, et nous continuons d’encourager les équipiers à se servir de cet outil pour recommander des candidats alors que nous rouvrons nos salles à manger cet automne. »

Dans le contexte de pénurie de main-d’œuvre, l’entreprise offre également des postes à temps partiel afin d’aider ses employés à concilier les études, le sport, le travail communautaire et la vie privée.

Mots-clés: Canada
Professions / Emplois
Restauration
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À lire aussi !

f t i i
© HRI (9405-7759 Québec inc.) 2012-2021 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).