PayFacto veut « être dans le top-5 mondial d’ici 2 à 3 ans »

 
6 février 2020 | Par Pierre-Alain Belpaire

Le fournisseur de solutions de paiement PayFacto a annoncé, un peu plus tôt cette semaine, l’acquisition de deux acteurs majeurs : Posera et Resto Finances. Derrière le premier cité se cachent notamment la solution Maitre’D, le système d’affichage de cuisine KDS et la solution de paiement à la table SecureTable Pay ; Resto Finances, quant à lui, fournit le logiciel POS Veloce. Également présent en Europe, au Moyen-Orient ou en Australie, PayFacto entend surtout, par cette double acquisition, renforcer sa position de chef de file nord-américain en matière de solutions technologiques de gestion et de paiement dans les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration.

« Posera et Resto Finances sont deux importants fournisseurs de technologies. En signant cette entente avec eux, on va prendre rapidement de grandes parts de marché dans l’Est du Canada, analyse Denis Robert, vice-président exécutif, Ventes et marketing de PayFacto. Veloce et Maitre’D, ce sont des solutions complémentaires, qui ont chacune leurs forces, leurs particularités ou leurs canaux de distribution. En combinant tout cela, on devrait pouvoir aller très loin. »

S’il indique que la stratégie sur le long terme n’a pas encore été discutée ni définie, Denis Robert ne fait aucun mystère des immenses ambitions de sa compagnie. « Aujourd’hui, on est peut-être dans le top-25 au niveau mondial. C’est bien, mais on veut beaucoup plus : on veut atteindre le top-5. En restant réalistes, on peut y parvenir dans les 24 à 36 prochains mois. Comment ? En étant très agressif », sourit le vice-président, qui confie que d’autres mouvements devraient « très prochainement » être annoncés.

Des petits bistros de quartier aux grandes et puissantes chaînes, ce sont plusieurs dizaines de milliers d’établissements de par le monde qui utilisent désormais les solutions, services et logiciels de PayFacto. Au Québec, le nouveau géant occupe aujourd’hui 75 % du marché des systèmes de points de vente en restauration, selon des estimations de l’Association Restauration Québec (ARQ). « Pour tous ces marchands et commerçants, l’annonce des acquisitions conclues voici quelques jours ne change strictement rien, assure Denis Robert. Mais dans un proche avenir, nous devrions être en mesure de leur simplifier la vie, en leur proposant une solution unique et complète de gestion et de paiement. On sera encore davantage en mesure de leur offrir des solutions clé-en-main, adaptées à leur budget. »

« Nous avons entendu la demande grandissante de notre industrie pour des systèmes de paiement intégrés, et nous sommes heureux de notre partenariat avec PayFacto, qui cumule une impressionnante feuille de route en matière de croissance, souligne par ailleurs, par voie de communiqué, Danny Roy, fondateur et PDG de Resto Finances. Cette collaboration entre PayFacto, Posera et nous, signifie que nos marchands seront les principaux bénéficiaires des innovations qui en découleront, leur permettant ultimement d’atteindre leur plein potentiel. » « PayFacto, Resto Finances et Posera partagent une culture commune, une passion pour la technologie ainsi que la mission d’outiller les entreprises de l’hôtellerie et de la restauration », estime pour sa part Akash Sahai, vice-président exécutif, stratégies et développement des affaires de Posera.

« Les étoiles se sont alignées pour regrouper expérience, innovation et talent dans une union parfaite », conclut Martin Leroux, fondateur et PDG de PayFacto.

(Photo prétexte : pexels)

Pour suivre PayFacto :

Mots-clés: International
Québec (province)
Technologie
Achats / Ventes
HRI - Général

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).