Partenariat MBAM/ITHQ : « Un grand chef est un grand artiste »

28 septembre 2018

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) ont annoncé cette semaine la création d’un partenariat éducatif interdisciplinaire.

Né d’un désir commun de favoriser l’apprentissage et la créativité, il a pour objectif de sensibiliser les étudiants de l’ITHQ aux différentes formes d’art, par le biais de rencontres avec des artistes et d’un contact avec des œuvres de la collection encyclopédique du Musée. Cette entente pédagogique est le fruit du succès d’un projet pilote mené en 2017 par la professeure Isabelle Diguer et soutenu par les professeurs et chefs Benoît Lenglet et Gilles Herzog.

« Participer au décloisonnement audacieux de nos disciplines, des tableaux de banquets aux banquets de couleurs et de saveurs, est aussi stimulant qu’innovant, explique Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du MBAM. Nos héritages artistique et gustatif doivent se partager, car le goût est une émotion esthétique comme une autre. Je ne fais aucune différence : un grand chef est un grand artiste. »

« Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans la volonté de l’ITHQ de développer autant le savoir-faire que le savoir-être, ce qui permet un épanouissement par la culture, poursuit Liza Frulla, directrice générale de l’ITHQ. La quête de l’émotion que peut procurer une œuvre d’art apporte une dimension créative exceptionnelle. Cet enrichissement culturel participe au développement de la personnalité professionnelle de chaque étudiant. »

Des visites guidées permettront aux étudiants, au contact des œuvres, de nourrir leur imagination et de développer de nouvelles techniques de création, alors que des rencontres avec des artistes seront l’occasion d’en apprendre davantage sur la démarche et sur les sources créatives de ces derniers.

Une démarche analogue sera mise en place pour les étudiants du programme de Formation internationale en service et sommellerie de restaurant. Après leur visite des collections du Musée, ils seront appelés à déguster et à identifier des vins en fonction de leur ressenti à l’observation des œuvres, guidés par la professeure en sommellerie Lianne Castravelli.

Les étudiants du Baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie et du programme Hautes Études en gestion hôtelière internationale auront également l’occasion de visiter les collections du MBAM. Appuyés par leur enseignant Robert Laporte, ils entameront ensuite une réflexion pour créer des liens entre la démarche artistique et la gestion de l’expérience client.

(D’après communiqué)

Pour suivre l’ITHQ :

À lire aussi !




PROPOSEZ UNE
NOUVELLE !


© HRI 2012-2018
Tous droits réservés.

HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions.