Parcours sucré : Patrice Demers, entre l’humain et l’artisan

 
26 février 2020 | Par Marie-Ève Garon
  • Éditeur : La Presse
  • Auteur : Patrice Demers
  • ISBN : 978-2-8970-5780-0
  • 296 pages (44,95$)
  • Parution : 16 octobre 2019

Le pâtissier Patrice Demers convie ses lecteurs à la découverte des produits d’exception du terroir québécois (petits fruits, champignons, miel, fleurs…) avec lesquels il concocte une centaine de recettes sucrées et salées (crémeux au chocolat, rhubarbe marinée, tartines aux tomates...). L’extraordinaire savoir-faire du chef promet un Parcours sucré fort passionnant, à travers lequel se dressent des portraits de professionnels et d’artisans qui ont jalonné et marqué, depuis une vingtaine d’années, sa prolifique carrière.

« À mes débuts, je n’avais pas encore de grandes connaissances en pâtisserie, confie Patrice Demers dans l’introduction de cet opus magnifiquement photographié par Mickaël Bandassak. Je notais toutes mes idées dans des calepins et, dès que j’en avais l’occasion, j’allais au restaurant ou dans des pâtisseries pour goûter au travail des autres. Mais, plus que tout, ce qui m’a permis d’avancer et de m’améliorer, c’est d’avoir compris très tôt que je ne serais jamais le meilleur et qu’il me faudrait continuer d’apprendre et de m’entourer des meilleurs durant toute ma carrière. »

Page après page, Patrice Demers nous entraîne dans une véritable trajectoire humaine et épicurienne : des tartelettes, vinaigrettes ou limonades à base de miel, créées grâce à l’apiculteur Anicet Desrochers ; des soupes, des tartes et des salades composées, inspirées du maraîcher Jean-Martin Fortier ou du chef Stelio Perombelon ; les galettes, cakes et granola gourmands à l’image du fondateur de la Tablée des Chefs, Jean-François Archambault... Ses échanges avec des cueilleurs tels Gérard Mathar et Catherine Jacob et de nombreux virtuoses des arts de la table, dont son amoureuse, la sommelière Marie-Josée Beaudoin, donnent le ton à cet authentique parcours d’épicurien dans le sens le plus noble qui soit.

« Les desserts ne sont évidemment pas essentiels au fonctionnement de notre organisme, glisse le souriant pâtissier. Par contre, ils sont un moyen redoutablement efficace pour apporter un peu de bonheur autour de nous. J’espère très humblement que ce livre vous donnera simplement le goût de pâtisser et de partager vos réalisations avec les personnes qui vous sont chères. »

Pour suivre Les Éditions La Presse :

Mots-clés: Recettes
Chefs
Produits du terroir

À lire aussi !

© HRI 2012-2020 Tous droits réservés.
HRImag est un média francophone (site Web et magazine papier) qui offre de l'information de pointe sur l'industrie des HRI (hôtels, restaurants et institutions).